Pour une deuxième fois cette saison, Ève Gascon se retrouvait devant la cage des Olympiques de Gatineau. Et pour une deuxième fois, elle a très bien fait. Cette fois, cependant, elle a été en mesure d’amasser sa première victoire en carrière dans la LHJMQ.
Moment historique #LHJMQ : Ève Gascon devient la deuxième femme de l’histoire à remporter un match.
Elle succède à @Labonte32!
— Mikaël Lalancette (@MikLalancette) April 2, 2022
Le match a bien commencé pour Gascon et les Olympiques, alors qu’ils ont pris les devants tôt dans le match.
Mathieu Bizier ouvre la marque pour les #Olympiques alors que sa passe dévie sur un défenseur des #Voltigeurs c’est 1-0 Gatineau
— Stephane Leroux (@StephRDSJunior) April 1, 2022
Puis, ça s’est poursuivi.
Ca tourbillonnait en territoire des #Voltigeurs et Zach Dean marque finalement a 5vs3. C’est 2-0 #Olympiques #LHJMQ
— Stephane Leroux (@StephRDSJunior) April 1, 2022
Olivier Boutin en ajoute une 3e. C’est 3-0 Gatineau avec moins de deux minutes a faire en 1re periode #LHJMQ
— Stephane Leroux (@StephRDSJunior) April 1, 2022
À partir de ce moment, il était plutôt clair que Gascon allait mériter sa première victoire. Elle avait une avance confortable et il ne lui restait qu’à fermer la porte. Malgré l’avance, elle faisait tout de même face à un bon nombre de tirs, mais elle était en mesure de tout arrêter.
En deuxième période, cependant, les Voltigeurs ont été en mesure de trouver le fond du filet. Rien de trop inquiétant, cependant. Gascon était donc en bonne voie pour établir ce qu’aucune femme n’avait fait en plus de deux décennies : remporter une victoire dans la LHJMQ. Seule Charline Labonté y était parvenue auparavant.
Les deux équipes se sont échangé des buts en troisième période et le match s’est finalement terminé 7-3 en faveur des Olympiques.
C’est fait @gascon_eve devient la 2e femme de l’histoire de la #LHJMQ a gagner un match.
Victoire de 7-3 des @OlympiquesGAT sur les #Voltigeurs – 23 arrêts au total pour la jeune de 18 ans.
Première depuis Charline @Labonte32 le 10 février 2000 à Bathurst. #pagedhistoire
— Stephane Leroux (@StephRDSJunior) April 2, 2022
Elle a évidemment été nommée première étoile de la rencontre.
— Sylvain St-Laurent (@Syl_St_Laurent) April 2, 2022
À voir la façon dont elle s’est comportée devant son filet lors de ses deux sorties, il est clair pour moi qu’ Ève Gascon est en mesure de jouer dans la LHJMQ. Je ne dis pas qu’elle doit être partante tous les soirs, mais elle est à sa place dans la ligue. Je ne serais pas surpris si, à partir de l’an prochain, elle fait partie d’une formation régulière et qu’elle obtient un bon nombre de départ. Elle le mérite amplement et jusqu’à maintenant, elle est toujours capable de répondre à l’appel lorsqu’elle est mise devant le filet.
Prolongation
Quelques amateurs l’auront peut-être remarqué, mais le fait qu’Ève Gascon joue des matchs officiels dans la LHJMQ a fait en sorte qu’elle se retrouve désormais dans le jeu NHL 22 d’EA Sports.
I just saw something about Eve Gascon being added into NHL 22 in my chat.
Where is the social media post now about this?
— Endo (@EndoranceM) March 24, 2022
Il est donc possible, en mode franchise, de la repêcher lors de l’encan 2022 et de la développer pour qu’elle puisse éventuellement jouer dans la LNH. Sa note générale est basse, mais son potentiel est, quant à lui, assez élevé puisqu’il est de niveau de gardien partant. C’est donc dire que plus souvent qu’autrement, il est possible de faire en sorte que Gascon soit de niveau de la LNH.