8-3.
Non, je ne parle pas de Sir Pathétik la scène urbaine de Québec (T-Mo, B.I.C., 2 Faces le Gémeaux, Onze et Canox). #PasQuébecGold #MontréalGold
Je parle de la fiche du Canadien après 11 rencontres cette saison.
Les joueurs montréalais rentreront à Montréal en fin d'après-midi et se prépareront ensuite à affronter les Sénateurs, les Flyers, les Devils et le Mammoth au cours des dix prochains jours. Le défi ne sera pas petit.
Amusons-nous quelque peu avec les chiffres et les images en cette journée de congé chez le Canadien.
1. Nick Suzuki (2 buts et 14 mentions d'aide) est actuellement le quatrième meilleur pointeur de la LNH. Il est actuellement le meilleur passeur et le deuxième meilleur joueur au niveau du différentiel (plus-9). Dire qu'il n'y a pas si longtemps, le capitaine du CH avait le neuvième pire contrat de toute la ligue selon les modèles statistiques de Dom Lusczyszyn (The Athletic).
Comme quoi il faut toujours en prendre et en laisser avec les statistiques avancées. Elles servent de complément à ce que notre œil voit, pas de remplacement.
2. Cole Caufield a neuf buts depuis le début de la saison, soit le plus haut total dans le circuit Bettman.
Ce qu'il y a d'encore plus impressionnant derrière cette stat-là, c'est que Caufield est aussi le joueur ayant le plus de buts à égalité numérique en 2025-26 ; il n'a qu'un seul but en power play.
Certaines mauvaises langues diront toutefois qu'il a inscrit trois buts à trois vs trois, et non à cinq vs cinq… mais je leur répondrai ceci : on parle ici de trois buts gagnants. #Clutch

(Crédit: Getty Images)
3. Puisqu'il est question de Cole Caufield, je pense qu'il est intéressant de noter que depuis qu'il a changé de numéro – il est passé du 22 au 13 suite au décès tragique de Johnny Gaudreau il y a 14 mois aujourd'hui -, Caufield a inscrit 46 buts en 93 matchs réguliers, puis trois en cinq parties éliminatoires.
Caufield avec le #22 : 0,38 but par match.
Caufield avec le #13 : 0,5 but par match.
4. Les joueurs du CH ont marqué pas moins de 40 buts depuis le début de la saison, soit près de quatre par partie. L'Avalanche et les Sénateurs sont les seuls à en avoir inscrit plus, soit 41.
Non, le CH n'est plus qu'une petite équipe qui doit miser sur un jeu défensif hors de l'ordinaire afin d'espérer connaître du succès.
5. Voilà maintenant trois rencontres que Martin St-Louis a décidé de remplacer Zack Bolduc par Ivan Demidov sur le premier avantage numérique. Pour être plus précis, Demidov remplace Juraj Slafkovsky sur le côté droit et Slaf a pris la place de Bolduc devant le filet adverse, mais bon…
Lors de ces trois rencontres-là, le power play montréalais a été 4 en 6 (66,67%), ce qui est exceptionnel. Demidov a récolté deux points avec l'avantage d'un homme samedi et même lorsqu'il n'a pas de point, il fait fonctionner le power play en attirant un ou deux joueurs vers lui, laissant de l'espace pour les autres joueurs de talent de l'unité (comme hier soir).
C'est plate pour Bolduc, mais il ne doit plus faire partie de la première unité ; Ivan Demidov est à sa place maintenant. Et Slafkovsky est lui aussi à sa place devant le filet, plutôt qu'à droite, le long de la rampe…
6. Même s'il accordé trois buts en troisième période, Jakub Dobes a encore trouvé le moyen de gagner hier soir. Il montre une fiche de 6-0 depuis le début de la campagne.
Est-ce que Martin St-Louis et Éric Raymond peuvent vraiment décider d'envoyer Samuel Montembeault devant le filet samedi soir, devant une foule survoltée qui pourrait devenir lourde et en plein Hockey Night In Canada ?
Mon call : Dobes doit jouer samedi.
7. Kirby Dach a récolté une passe hier, sur le but d'Alex Newhook (en power play). Il faut dire que Dach, qui revient de blessure, a été chanceux : la rondelle a dévié sur un joueur du Kraken avant de se rendre sur la palette de Bolduc.
Il y a deux semaines – encore face au Kraken -, Dach a inscrit son seul but de l'année parce que Noah Dobson lui a tiré sur le patin alors qu'il était positionné devant le gardien adverse.
Et lors du premier match de la saison face aux Maple Leafs, Dach a été chanceux d'être crédité d'une passe secondaire parce que dans les faits, le défenseur des Maple Leafs avait touché – et dégagé – la rondelle après Dach.
Bref, le rendement de Kirby Dach n'est pas encore rassurant. That's it.

(Crédit: Getty Images)