Les Sénateurs pourraient aider les Golden Knights à alléger leur masse salariale (selon Alain Sanscartier)

Selon les différentes infos et rumeurs du printemps, le plafond salarial était censé passer de 79,5 millions $ à environ 83 millions $ dans la LNH. Cependant, on a appris au cours des derniers heures qu’il n’allait être que 81,5 millions $ la saison prochaine. Une hausse de seulement 2 millions $… soit 2,5 %.

Par contre, ça n’a pas empêché certains DG d’offrir beaucoup plus que 2,5 % d’augmentation à des joueurs qui ont signé une prolongation de contrat.

Kevin Hayes a fait sauter la banque à Philadelphie.

Alexander Edler aura convaincu les Canucks de lui offrir beaucoup d’argent.

Jeff Skinner empochera beaucoup (trop?) de millions $ à Buffalo.

Erik Karlsson a soutiré tout un contrat à la direction des Sharks.

Et William Karlsson s’est entendu sur les termes d’un super contrat avec les Golden Knights. Cap hit de 5,9 millions $…

Lorsque la nouvelle entente de Karlsson sera confirmée, les Golden Knights se retrouveront avec une masse salariale d’environ 89 millions $… ayant encore un gardien substitut et un défenseur à signer.

Ça signifie que George McPhee devra trouver un moyen de libérer plus ou moins 10 millions $ avant le début de la saison régulière…

Rappelons qu’une équipe peut dépasser le plafond salarial de 10 % durant l’été.

Pour l’instant, le contrat de David Clarkson (un an / cap hit de 5,25 millions $) doit par contre être ajouté à la masse salariale de son équipe jusqu’à ce que la saison commence, moment où il est placé sur la liste des blessés à long terme.

Faîtes le calcul et vous comprendrez qu’un joueur devra être échangé avant que le contrat de Karlsson puisse être officialisé. Et qu’un autre devra aussi fort probablement quitter avant le début des hostilités en octobre.

Qui partira? Des rumeurs ont parlé de Max Pacioretty ou Paul Stastny la semaine dernière. Quel scénario ça nous ferait de voir Pacioretty aboutir à deux heures de Montréal!

D’autres ont fait état du possible départ de Nikita Gusev (qui ne compte même pas sur la masse présentement puisqu’il est RFA)…

Sans parler de David Clarkson, qui pourrait quitter vers une équipe cherchant à atteindre le plancher!

Et justement, il y a une équipe à Ottawa qui cherche à atteindre le plancher présentement. Les Sénateurs n’ont que 48,485 millions $ de bookés pour l’an prochain, mais le plancher salarial sera de 60,2 millions $.

Il leur reste 5 attaquants et 2 défenseurs à signer, mais je crois pas qu’aucun gros nom chez les UFA soit sur le chemin d’Ottawa…

Or, il faudra fort probablement que Pierre Dorion trouve un contrat à quelque part…

Et ce quelque part, ça pourrait bien être Vegas!

Reste que si acquérir Marleau a donné un choix de première ronde aux Hurricanes, les Golden Knights devront payer pour qu’une équipe comme les Sens acceptent d’accueillir Clarkson. Peut-être un petit peu moyen, mais ça va coûter quelque chose!

À moins qu’elle puisse mettre la main sur un joueur un peu trop payé à rabais, comme l’ont fait les Devils lorsque les Predators ont décidé de liquider Subban. Mais je ne crois pas que ce soit dans les plans des Sens d’ajouter Pacioretty, Stastny ou Miller a`leur payroll

À noter que Stone, Pacioretty, Stastny, Smith, Marchesseault, Schmidt et Fleury ont tous une clause de non-échange ou de non-mouvement dans leur contrat.

À noter aussi que David Clarkson recevra un boni de 2,25 millions $ le 1er juillet. Ensuite, il ne touchera qu’un million $ durant toute la saison…

Intéressant pour les Sens, ça! #Échange? #NextWeek?

Hâte de voir si Pierre Dorion va danser avec George McPhee au cours des prochains jours…

PLUS DE NOUVELLES