betgrw

Les résultats de Martin St-Louis font jaser à travers la LNH

Même si le Canadien de Montréal a peu de chances de se tailler une place pour la prochaine valse printanière, l’équipe reste somme toute excitante à observer.

Martin St-Louis y est certes pour quelque chose puisque son groupe absorbe très bien les enseignements livrés par ce professeur légendaire.

Son système fait d’ailleurs jaser à travers la LNH, alors que le pilote en chef du Wild du Minnesota, Dean Evason, s’est prononcé à ce sujet avant l’amorce du duel Wild-Canadien.

Evason a dévoilé l’arme principale du Tricolore, précisant que les soldats de St-Louis figuraient au tout premier rang du circuit dans la catégorie des surnombres obtenus, soit un total de 8,17 par joute.

Dans la colonne des surnombres accordés, le CH est en excellente posture puisque quatre clubs seulement se situent devant lui à ce niveau.

D’ailleurs, Renaud Lavoie s’est prononcé à ce sujet pendant le show de JiC, via les ondes de TVA Sports:

«C’est basé vraiment sur le plan de match de Martin St-Louis. Michel Therrien répétait souvent aux joueurs que ce n’était pas seulement ce qu’ils donnaient qui était important, mais ce qu’ils coûtaient. Si, en plus, les Canadiens sont une des formations qui accordent le moins de surnombres dans la LNH, ça c’est vraiment de la musique aux oreilles de l’entraîneur-chef, Martin St-Louis. Ça ne va pas juste d’un côté, ça va des deux côtés.» – Renaud Lavoie

Lorsqu’on prend un pas de recul et qu’on analyse de façon «objective» le Canadien de Montréal, on en retire beaucoup de positif.

La fiche du club est peut-être de 3-3 (avant la joute contre le Wild), mais l’engagement des joueurs envers Martin St-Louis est palpable, et le coach est en pleine possession de ses moyens. Même pendant son apprentissage comme entraîneur, il influence et inspire ses joueurs en raison de son statut de légende.

PLUS DE NOUVELLES