Les nouvelles combinaisons du Canadien donnent des options à Martin St-Louis

Quand viennent les matchs préparatoires, un entraîneur doit tester des combinaisons. Ainsi, quand la saison régulière commence, il a une bonne idée de ce qu’il peut et ne peut pas faire.

Et hier, c’est ce que Martin St-Louis a fait dans le cadre de la victoire (enfin!) contre les Sénateurs.

Même si les Sénateurs ont décidé d’habiller un alignement qui ne serait peut-être pas une puissance de la LAH (à part pour la présence de Mathieu Joseph, qui a dominé hier), MSL n’a pas dérogé de son plan.

Ça a donc brassé durant le match, mais le coach a fait ses tests… et ils ont été concluants.

Après une semaine de camp à voir Sean Monahan avec Kirby Dach, il était facile de prendre pour acquis que les deux hommes allaient être réunis en marge du début de saison. Il était aussi facile de se dire que Juraj Slafkovsky, Alex Newhook et Josh Anderson allaient former un trio.

Mais hier, on a eu la preuve que plusieurs combinaisons sont intéressantes.

Le fait de voir Sean Monahan être sur le premier trio a prouvé qu’il pourrait bel et bien commencer la saison à l’aile et que peu importe où il joue, ça fonctionne pour lui, mais aussi pour les autres membres de son trio.

Je sais que les Sens avaient un alignement de moins grande qualité, mais quand même : il s’est démarqué et son trio aussi. Il a prouvé qu’il était encore capable de marquer, mais aussi d’amener un élément de robustesse à son jeu.

Il est donc possible de croire qu’il commencera la saison avec Dach, certes, mais il peut aussi être une très bonne option sur le premier trio pour soulager Suzuki de ses responsabilités de centre et pour aider Caufield à marquer.

Et de toute façon, ce n’est pas comme si Kirby Dach avait encore besoin de se faire prendre par la main.

Hier, le trio qu’il formait avec Juraj Slafkovsky et Rafaël Harvey-Pinard était dominant. Dach a de plus en plus l’air d’un centre top-6 de grande qualité et hier, il contrôlait le jeu.

Je sais, je sais : des Sénateurs amoindris étaient en ville. Par contre, on peut dire que le match d’hier nous permet d’affirmer que l’ancien des Hawks va reprendre là où il a laissé. Et comme Marc Antoine Godin le dit, on a vu en lui la hargne d’un gars qui ne s’en laissait pas imposer physiquement.

Sur ce trio-là, on voit clairement que RHP peut jouer avec n’importe qui. Je ne sais pas si quelqu’un en doutait, mais quand ce gars-là débarque sur un trio, il insuffle de l’énergie.

D’après moi, il rendrait même Joel Arm– ah pis laissez faire.

Et puis il y a Juraj Slafkovsky. Le premier choix de 2022 a été vraiment bon sur la patinoire (possiblement le meilleur patineur?) et il s’améliore clairement de jour en jour depuis le début du camp.

Il avait bien fait avec Josh Anderson et Alex Newhook, mais là, avec Kirby Dach et Rafaël Harvey-Pinard, il était aussi à son aise.

Il était capable de travailler avec le disque et on a vu son contrôle être drôlement plus efficace. Le fait de travailler sur le positif l’a aidé à pousser pour passer au prochain niveau.

Et pour le moment, dans le cadre d’un match plus facile, ça fonctionne. Je sais, les Sens n’avaient pas un club de Coupe Stanley, mais c’est quand même mieux de se dire que Slaf a été l’un des meilleurs des siens que l’inverse, non?

Pour la première fois sous Martin St-Louis, Kent Hughes et Jeff Gorton, le Canadien a gagné un match préparatoire. Ça faisait une éternité que ce n’était pas arrivé, donc.

Qu’est-ce que je retiens de ce match-là?

1. D’abord, le match était à la hauteur des attentes… si les attentes étaient que ce soit un match «dur à jouer contre» vis-à-vis un rival. On a senti que la rivalité contre les Sens (qui n’est pas comme celles des Nordiques dans le temps, évidemment) n’est jamais bien loin.

Dommage qu’en saison régulière, il faudra attendre des mois avant de rencontrer à nouveau les Sens…

Il y avait un risque de voir que des gars comme Michael Pezzetta et – surtout – Arber «WiFi» Xhekaj n’étaient pas en uniforme. Et en début de match, des gars comme Nick Suzuki et Kaiden Guhle sont tombés à la renverse.

Ça a vraiment brassé tout le long et même si le CH a souvent répliqué durant le match, on s’entend que Georges a raison : les Sénateurs en ont profité pour imposer leur rythme de jeu.

2. Mike Matheson n’a pas joué, hier. Il devait pourtant le faire, à la base… mais le nouveau CH est de plus en plus prudent On ne prend plus de chances inutiles chez le Canadien.

Le Canadien a annoncé, après le match, que le Québécois avait mal au bas du corps, mais que de n’était rien de (trop) grave. Si nous étions en novembre, il aurait fort probablement joué hier.

Tout ça pour dire que c’est Kaiden Guhle qui a pris sa place à la dernière seconde. Cela paraissait qu’il avait joué le match de lundi puisqu’il avait énormément de rythme. Il a été un gros défenseur pour le CH et il s’est clairement donné.

Ceci dit, je ne sais pas pour vous, mais quand il tombe ou qu’il reçoit une rondelle quelque part, j’ai tendance à retenir mon souffle de manière plus intense qu’avec les autres. #SujetAuxBlessures

3. Cayden Primeau n’a pas été vilain, mais il n’inspire pas la confiance et il ne sera sans doute pas réclamé au ballottage.

Le gardien a accordé un vilain but à Mathieu Joseph (que les Sens ont sans doute adoré hier dans l’optique où il est sur le marché), mais sinon, il a réussi à se relever. Un jour à la fois pour le gardien.

4. Jared Davidson se place en bonne position pour décrocher un rôle d’importance avec le Rocket cette année. Avec Gabriel Bourque et Brandon Gignac, il a bien fait… et le pilote du Rocket a sans doute pris des notes.

Rappelons que l’une des révélations du camp ne peut pas jouer avec le CH. Pourquoi? Parce que le produit de la WHL a un contrat LAH seulement. Mais à l’image d’un certain RHP, il pourrait, dans un an, signer son contrat d’entrée avec le CH.

5. C’était le festival de la pénalité. Il est difficile de croire à quel point les arbitres ont souvent le bras. Oui, je sais : les Sens avaient l’alignement pour que le match brasse. Mais à un certain point, c’était intense.

Au moins, cela a permis de tester les unités spéciales.

6. Le fait de voir William Trudeau jouer avec Johnathan Kovacevic est un autre indice du fait que le Canadien veut voir ce qu’il a dans le ventre. Et le Québécois a bien répondu.

Tant mieux.

Prolongation

Ce matin, le Canadien va s’entraîner à 10h 30 à Brossard. Le club ne jouera pas ce soir, mais les Maple Leafs vont éventuellement débarquer en ville pour le match de demain et de samedi soir.

J’ai hâte de voir qui jouera demain et qui jouera samedi.

PLUS DE NOUVELLES