betgrw

Les jeunes joueurs du Canadien jouent du très bon hockey depuis quelques matchs

Avec la saison de misère que connaît le Canadien, on peut déjà commencer à se tourner vers la saison 2022-23 (et plus loin). Le départ de Marc Bergevin et l’arrivée de Jeff Gorton ont démontré qu’il s’agissait de la fin d’une ère à Montréal et qu’une nouvelle page de la grande histoire du CH est sur le point de s’écrire.

Ce qui semble de plus en plus évident, c’est qu’on vivra un reset ou une reconstruction dans les prochains mois et les prochaines années. L’objectif sera de mettre l’accent sur le développement des jeunes joueurs qui formeront le prochain noyau de l’équipe.

Et ce qu’on voit depuis quelques matchs, c’est très encourageant.

Alexander Romanov est l’un des beaux espoirs de l’équipe à la défense. Je ne m’en cache pas : je suis un énorme partisan du jeune Russe, qui dégage une très belle énergie, qui joue avec intensité et qui désire apprendre. Oui, il y a encore du travail à faire, mais depuis qu’il a été retranché de la formation il y a quelques semaines, on a vu que le travailleur acharné récolte le fruit de ses efforts. Romanov joue de l’excellent hockey et il me laisse croire qu’il sera un morceau important chez le Canadien à long terme.

À l’attaque, Cole Caufield commence à reprendre du poil de la bête après un début de saison difficile. Il a été solide depuis quelques matchs, et hier soir, il volait sur la patinoire en multipliant les chances de marquer. C’est très rassurant de voir ça.

Ryan Poehling et Jesse Ylonen ont pris un peu plus de temps avant d’arriver dans la LNH, mais les deux commencent à cimenter leur place dans le circuit Bettman. Tandis que Poehling joue du bon hockey avec le grand club depuis quelques semaines, Ylonen est venu apporter un certain dynamisme offensif dans la formation.

Même Laurent Dauphin et Michael Pezzetta, qui ne devaient pas jouer dans la LNH cette année, jouent avec intensité et ils jouent leur rôle à la perfection. Ils ne tentent pas d’en faire trop, mais de par leur intensité, ils provoquent des choses. Ils ont travaillé fort pour atteindre la LNH et ils ne veulent pas perdre leur place au soleil.

Pendant ce temps, Cayden Primeau fait bien à Laval et il a été solide hier soir devant le filet du Tricolore. Celui qui est pressenti pour être le gardien d’avenir de l’équipe continue de se développer et le progrès est facile à remarquer.

Est-ce que tous ces joueurs-là seront des morceaux importants du prochain noyau de l’équipe? Probablement pas, non. Le développement des joueurs n’est pas une science exacte et certains pourraient plafonner plus rapidement que d’autres. En ce moment, par contre, les jeunes obtiennent beaucoup de temps de glace (et c’est peut-être une demande de Jeff Gorton, qui veut voir ce qu’il a sous la main).

Et présentement, ces gars-là jouent de l’excellent hockey et ils laissent présager que le futur est beau à Montréal.

PLUS DE NOUVELLES