betgrw

Les Flyers ont décidé de prêter l’un de leurs joueurs réguliers en Europe

Nous sommes le 30 novembre, soit la dernière journée du mois… mais aussi la dernière journée de la moustache Movember de plusieurs hommes. Je vous invite pour la dernière fois du mois à supporter la cause du cancer de la prostate en faisant un petit don à la page MoBro d’un de vos amis/collègues ou encore en donnant un peu de sous à Nœudvembre.

Généralement, à la fin du mois de novembre, on observe le classement général dans la LNH et on sait qu’une très très très grande majorité des clubs qui occupent les huit premières places de chaque conférence participeront aux séries. On se demande qui chokera d’ici la fin de la saison.

Mais cette année, c’est différent. Très différent. On se demande plutôt s’il y aura une saison. Tout simplement.

Plusieurs joueurs (prêtés en Europe) ont été rappelés par leur club respectif il y a deux, trois semaines – notamment Jesperi Kotkaniemi -, mais c’est plus tranquille à ce niveau depuis une semaine.

Quand des joueurs ont commencé à être rappelés, on s’est tous dit que la LNH et l’Association des joueurs étaient sur le point d’en venir à une entente et que le hockey professionnel nord-américain était sur la voie du retour…

Mais Gary Bettman et Donald Fehr ne se parlent plus, la saison risque de ne pas débuter le 1er janvier… et des joueurs commencent à nouveau à être prêtés à un club européen. C’est le cas notamment de Michael Raffl, que les Flyers ont accepté de prêter à Villacher SV, une équipe de la première division autrichienne. Raffl a été formé à Villacher avant de s’exiler en Suède, puis en Amérique du Nord.

Raffl, un Autrichien, s’entraîne chez lui depuis plusieurs semaines déjà. Il pourrait disputer ses premiers matchs cette semaine, alors que la plupart des équipes du circuit ont déjà une quinzaine de matchs derrière la cravate. Il a récolté 20 points en 58 matchs la saison dernière avec les Flyers, avant d’en ajouter 5 en 9 matchs éliminatoires cet été. Il disputera en 2021 la dernière année de son contrat (cap hit de 1,6 million $) après quoi il sera admissible à l’autonomie complète.

Pourquoi n’a-t-il pas été prêté avant? Pourquoi n’est-il prêté que maintenant?

Il m’apparaît évident que ce n’est pas parce que l’action est sur le bord de reprendre dans la LNH.

J’ai malheureusement l’impression que nous devrons nous tourner vers le soccer, notamment celui de l’Impact en décembre (Ligue des Champions), le hockey junior, la NCAA, les championnats mondiaux junior, la NFL et autres trucs pour meubler nos soirées de sport cet hiver. Du moins, jusqu’en février…

Je n’ai pas l’impression qu’il va se passer quelque chose avant la fin des fêtes du côté de la LNH, malheureusement. Les propriétaires veulent obtenir plus de concessions de la part des joueurs alors que ces derniers souhaitent tout simplement faire respecter l’entente qu’ils ont signée il y a quelques mois à peine. Le problème, c’est qu’il y aura encore moins d’argent que prévu qui rentrera dans les coffres de la ligue au cours de la prochaine année…

PLUS DE NOUVELLES