Les Flames pourraient se départir de Matthew Tkachuk

Il n’y a pas juste à New York que des choix difficiles seront à faire cet été.

À Calgary, les contrats de plusieurs joueurs clés seront à prolonger. Johnny Gaudreau sera UFA et Andrew Mangiapane, Matthew Tkachuk et Oliver Kylington deviendront des RFAs. Avec un peu moins de 27 millions de dollars disponibles sous le plafond salarial, Brad Treliving a une certaine marge de manœuvre pour ramener les quatre en Alberta.

Gaudreau risque de demander beaucoup plus d’argent que les trois autres. Ceci dit, Hailey Salvian de The Athletic pense que si Gaudreau demande plus de 10,5 millions de dollars, Calgary devrait s’enlever des négociations. Peut-être que l’Américain mérite ce montant (et qu’une équipe lui offrirait ça), mais les Flames ont besoin de garder de l’argent pour Mangiapane et Tkachuk, surtout.

Ce qui est bien pour la formation, c’est qu’aucun joueur important (à part si vous pensez que Milan Lucic en est un) ne deviendra libre comme l’air après la saison 2022-2023.

Les Flames ont donc une certaine marge de manœuvre, plus importante que celle des Rangers, disons…

C’est en 2024-2025 que Toffoli, Backlund, Hanifin, Lindholm, Dubé et Tanev n’auront plus de contrat. Mais d’ici là, plusieurs choses risquent de changer.

Salvian croit également que si Calgary ressent de l’incertitude quant au désir de Tkachuk de demeurer à Calgary, il pourrait simplement l’échanger. À 24 ans, l’Américain pourrait devenir agent libre sans restriction dans pas longtemps et c’est là que les Flames pourraient le perdre pour absolument rien.

Si l’ailier ne désire pas s’établir à Calgary, l’échanger maintenant rapporterait beaucoup plus que dans les prochaines années alors qu’il deviendrait UFA.

En 2021-2022, l’ainé des frères Tkachuk a connu la meilleure saison de sa carrière. En 82 rencontres, il a amassé 104 points, dont 42 filets.

En rafale

– Pour bien se préparer en vue du repêchage.

– Les 50 ans des Nordiques célébrés.

– Le temps passe vite.

– Un Tacko Fall 2.0?

– Quel rang sera repêché le Québécois?

PLUS DE NOUVELLES