betgrw

Les difficultés de Kirby Dach au cercle des mises au jeu continuent de poser problème

Le fameux débat « centre ou ailier » est populaire à Montréal. Et ça ne date pas d’hier.

Dans les dernières années, ça a été le cas avec Alex Galchenyuk et Jonathan Drouin. On s’est tous posé la question à savoir quelle position était favorable pour l’un des deux joueurs, et au final… Le résultat, souvent, aura été d’envoyer le joueur à l’aile.

Aujourd’hui, le même débat refait surface lorsqu’on parle de Kirby Dach. Pourquoi? Parce que le jeune présente un taux d’efficacité affreux dans le cercle des mises au jeu (32.6%).

En début de saison, Dach a été jumelé à Sean Monahan. Ce dernier se retrouve toutefois sur le premier trio de l’équipe à l’heure d’écrire ces lignes, tandis que le joueur de 21 ans pivote le centre d’un trio composé de Jonathan Drouin et Josh Anderson.

Et depuis que Monahan a changé de ligne, le rendement de Dach en a pris un coup. J’expliquais dans un papier que le vétéran de dix saisons dans la LNH avait le potentiel d’avoir un bel impact sur le développement de Dach s’ils continuaient de se comporter de la façon qu’ils le faisaient sur la patinoire.

Et j’aurais voulu les voir rester sur le même trio, parce que je trouvais que Sean avait l’air très à l’aise aux côtés de Kirby. 

Anyways. Je ne suis pas Martin St-Louis, right?

D’un autre côté, j’aime la combinaison Drouin-Dach-Anderson. J’estime que ce sont trois joueurs qui se complètent assez bien puisqu’ils sont tous différents l’un de l’autre, mais tout autant talentueux.

Mais là, comme je le disais plus tôt… Dach, au centre, ça ne semble pas fonctionner. Pas pour l’instant, du moins.

On jase là, mais… Drouin pourrait-il être placé au centre du trio pour qu’on évalue les capacités de Dach à l’aile? C’est une idée qu’a partagée JiC à Bob Hartley ce matin, et une chance que l’ancien coach n’était pas en train de prendre une gorgée de café, parce qu’il se serait probablement étouffé sinon :

C’est quand même un beau problème à avoir, je trouve. Surtout cette année, alors que l’objectif de la saison n’est pas nécessairement de gagner des matchs.

Kirby Dach à l’aile et Drouin au centre… Why not?

Comme le dit Jean-Charles Lajoie, le Québécois ne peut être pire que son coéquipier en ce moment. Éric Houde aussi, partage cette opinion-là. 

Mais en même temps, je ne pense pas nécessairement que ce soit la marche à suivre. La saison est vieille de seulement sept matchs en date d’aujourd’hui. Laissons le centre à Kirby Dach le temps de l’évaluer comme il le faut avant de partir en peur.

Non, ce n’est pas parfait. Loin de là, même. Mais c’est exactement pour cela qu’elle est là, cette saison-si. On veut que les joueurs progressent individuellement (et collectivement) et cela, j’estime, passe par faire jouer Dach au centre. C’est l’année pour l’essayer. Donnons la chance au coureur, non?

D’un autre côté, cela a le potentiel d’affecter son développement en vue des prochaines années. Il y a une certaine nuance à apporter dans ce dossier-là, si vous comprenez ce que je veux dire.

À Martin St-Louis (et au groupe d’entraîneur) de prendre une décision concernant le 77.

PLUS DE NOUVELLES