Les Coyotes pourraient être expulsés de leur aréna le 20 décembre prochain

En ce moment, la seule équipe qui se retrouve derrière le Canadien au classement (en termes de pourcentage de points) se retrouve en Arizona. Au cœur d’une (autre) saison de misère qui fait suite au départ de plusieurs vétérans, la troupe d’André Tourigny n’est tout simplement pas de calibre actuellement.

Or, au-delà du hockey, il se passe beaucoup de choses dans l’organisation. Au mois d’août, la ville de Glendale avait annoncé qu’elle se retirait de son entente avec l’équipe et que les Coyotes devraient déménager au terme de la saison 2021-22.

Depuis ce temps-là, des rumeurs de vente continuent de faire surface pour l’équipe qui possède la plus petite valeur de la LNH.

Mais voilà qu’on apprend en ce mercredi soir que toute cette saga pourrait connaître une fin encore plus abrupte que prévu. Selon Katie Strang de The Athletic, les Coyotes pourraient carrément être expulsés de leur domicile dans 12 jours, soit le 20 décembre prochain.

La raison : des défauts de paiement majeurs au niveau des taxes municipales et des frais liés à des rénovations dans l’aréna qui n’ont pas été payés.

Selon Strang, l’équipe doit toujours payer 1,3 million $ (dont 250 000 $ à la ville de Glendale), et ce, seulement pour défrayer les taxes. Ce montant-là n’inclut pas l’argent pour les rénovations.

Si jamais les défauts de paiement ne sont pas corrigés d’ici le 20 décembre prochain à 19h (heure de l’Est), les employés de l’organisation ne pourront plus accéder à l’aréna. Les Coyotes ont un match à domicile qui est prévu trois jours plus tard.

Ce n’est pas la première fois qu’on entend parler d’histoires du genre en Arizona. Même si Gary Bettman est toujours convaincu que le hockey est viable dans cet État, les dernières années ne lui donnent pas énormément d’arguments en ce sens.

Est-ce qu’un déménagement est dans les cartes pour l’organisation? Probablement, oui. Est-ce que ce sera dans une autre ville de l’Arizona? C’est possible, mais il faudra assurément surveiller la ville de Houston dans ce dossier.

D’ici là, toutefois, il faudra qu’ils puissent trouver un domicile temporaire (à moins de payer ce qu’ils doivent, évidemment). Si seulement une ville avait un aréna prêt à accueillir des matchs de la LNH…

Mais ne retenez pas votre souffle, je ne crois pas qu’il y aura du hockey à Québec en 2021-22.

PLUS DE NOUVELLES