Zdeno Chara a ralenti. Ses vieilles jambes, qui ont fêté leurs 40 ans en mars dernier, ne parviennent plus à suivre aussi facilement le rythme effréné de la LNH. Le capitaine des Oursons écoulera la dernière année de son accord de 7 ans et 45.5 millions $ en 2017-18. Il devrait, logiquement, annoncer sa retraite à la suite de cette campagne.
Il amorcera la 20e saison de sa carrière en octobre prochain. À l’aube de celle-ci, Big-Z a 1350 rencontres, 604 points et 1779 minutes de pénalité au compteur. Sans omettre son trophée Norris en 2009, son trophée Mark Messier en 2011, sa Coupe Stanley la même année (2011) et ses 59 points en 147 joutes éliminatoires.
Chara, c’est un leader exceptionnel, que vous l’aimiez ou non. Lors de son futur départ, son successeur est déjà formé : Patrice Bergeron. Pendant la série 24/7, on a rapidement constaté que Chara et Bergeron travaillaient de pair. Les deux hommes sont très volubiles dans le vestiaire et tous leurs coéquipiers sont attentifs lorsque l’un d’eux lève le ton.
C’est sans équivoque, le « C » sera brodé sur le chandail numéro 37 le lendemain que Zdeno Chara annoncera officiellement sa retraite. Connaissant la réputation de Chara, il sera fier de donner le flambeau à son coéquipier. Les deux hommes jouent au sein du même groupe depuis 11 ans. Combien de joueurs dans la LNH d’aujourd’hui ont 11 années au sein de la même équipe? Il y en a certes, mais pas des tonnes!