betgrw

Les bagarreurs de la LNH meurent plus jeunes selon une étude

Des chercheurs de l’Université Columbia, à New York, ont analysé des statistiques provenant de 6000 joueurs ayant évolué dans la LNH entre 1969 et 2022 pour connaître l’effet des bagarres sur la santé des joueurs. Cette étude leur a permis de comprendre que les durs à cuire de la LNH meurent 10 ans plus jeunes que ceux qui ne se battent pas.

Les chercheurs ont comparé des joueurs qui se battaient avec d’autres joueurs qui ne se battaient pas, mais qui étaient repêchés au même moment et qui avaient la même taille et le même poids.

Les bagarreurs de la LNH sont plus susceptibles de mourir de suicide, de surdoses de drogue et de maladies neurodégénératives, selon l’étude.

Il y a encore un grand nombre de hockeyeurs (plus de 90% d’entre eux, exaxtement) qui font partie de l’étude et qui ne sont pas encore décédés, mais parmi ceux qui sont décédés actuellement, les résultats sont éloquents. Les bagarreurs meurent en moyenne à l’âge de 47,5 ans, contrairement à 57,7 ans pour ceux qui ne se battent pas. Pour les joueurs punis plus de trois minutes par match dans leur carrière, l’âge moyen à la mort est 45,2 ans, contre 55,2 ans pour les joueurs peu punis.

Encore une fois, il importe de rappeler que ces chiffres sont amenés à augmenter avec le temps étant donné qu’un plus grand nombre décédra à un âge avancé (et, forcément, les moyennes vont augmenter). Ceci dit, c’est la différence entre les joueurs physiques et ceux qui le sont moins qui est assez drastique et qui permet déjà de tirer des conclusions préliminaires.

Clairement, le fait de se battre et d’être puni (ce qui témoigne d’un style de jeu plus exigeant) a un impact sur l’âge du décès, et cet impact n’est pas minime.

En voyant ces résultats, le professeur de l’Université de Montréal et neuropsychologue, Dave Ellemberg, ne comprend toujours pas pourquoi les amateurs et les joueurs de hockey s’entêtent à garder la tradition des combats en vie. Il souhaite l’arrêt des combats dans le sport.

Je ne suis pas contre la réduction du nombre de bagarres au hockey, mais je crois aussi qu’il faut garder cette tradition en vie. Ça fait partie du sport et c’est un spectacle qui a toujours attiré les foules.

La LHJMQ prévoit abolir les combats et nous verrons ce que ça donnera. Abolir les combats au niveau junior, c’est correct, parce que les joueurs sont jeunes et leur cerveau est encore en développement. Par contre, une fois pros, les joueurs devraient toujours pouvoir se battre.

PLUS DE NOUVELLES