Les Alouettes font l’acquisition de Laurent Duvernay-Tardif

En plein match à la maison face aux Elks d’Edmonton, les Alouettes de Montréal viennent tout juste de conclure une transaction.

Ils ont acquis, des Stampeders de Calgary, les droits sur le joueur de ligne à l’attaque québécois Laurent Duvernay-Tardif.

Deux choix conditionnels ont été donnés afin de mettre la main sur l’ancien du Phénix du Collège André-Grasset. Puisque Calgary l’avait choisi en 2014 lors du repêchage de la LCF, c’est eux qui avaient ses droits.

L’athlète de 6’5 pouces a connu une belle carrière dans la NFL. Il a joué de 2014 à 2021 avec les Chiefs de Kansas City, remportant au passage un Super Bowl avec la troupe de Patrick Mahomes. À la date limite des transactions l’automne dernier, il avait été échangé aux Jets de New York, équipe avec laquelle il a disputé huit matchs.

Rappelons que Duvernay-Tardif avait étudié en médecine à l’Université McGill. Pendant la saison morte de la NFL, il poursuivait ses études.

Lors de la saison 2020, il avait pris l’honorable décision de ne pas jouer au football afin de participer à la lutte contre la Covid-19 sur les lignes de front ici, au Québec.

Sports Illustrated l’a d’ailleurs nommé au titre de personnalité de l’année en raison de son implication dans cette cause. Il avait alors mis de côté beaucoup d’argent et une autre chance de jouer au Super Bowl pour le faire.

Toujours sans contrat dans la NFL, il avait annoncé en juin dernier qu’il mettait le football sur pause afin de poursuivre ses études en médecine. Il a par ailleurs débuté sa résidence au début du mois de juillet au Centre universitaire de santé McGill. 

Ayant empoché plus de 25 millions $ dans la NFL, Duvernay-Tardif est indépendant de fortune. Une brillante carrière de médecin, où il gagnera probablement encore beaucoup d’argent et servira une fonction honorable, l’attend sous peu. Voudra-t-il vraiment risquer sa santé afin de jouer dans la CFL avec les Alouettes? Ce serait surprenant, mais on ne sait jamais.

Il retrouverait alors la pelouse du Stade Percival-Molson, où il a joué plusieurs saisons avec les Redmen (maintenant Redbirds) de McGill.

Mais dans l’annonce même de la transaction, l’entraîneur-chef et directeur général des Alouettes Dany Maciocia a expliqué que même si Duvernay-Tardif n’endosse jamais l’uniforme, cette transaction est une victoire pour eux:

Nous ne pouvons que sortir gagnant de cette transaction, car même s’il n’endosse jamais l’uniforme des Alouettes, il pourra nous encourager et s’afficher ouvertement comme l’un de nos partisans sans sentir aucun remords.

S’agit-il d’un coup de marketing pour une franchise qui a désespérément besoin d’attention, dans un marché dominé par le CH? Fort probablement, mais les choix donnés sont conditionnels à ce qu’il joue dans la CFL. Bref, s’il ne signe jamais avec l’équipe, il agira probablement comme ambassadeur ou dans un autre rôle similaire.

Les chances qu’il évolue dans la CFL sont très minces, mais c’est cool de savoir que si c’est le cas, ce sera à Montréal.

Puis il s’agit tout de même d’un modèle à peu près parfait pour tous les jeunes québécois, ce qui risque d’aider l’image de l’équipe.

PLUS DE NOUVELLES