Jeudi soir, Andrew Shaw a écopé une punition stupide, il a laissé tomber l’équipe, il a passé la 3e période sur le bout du banc et il a fait son mea-culpa le lendemain.
Certains ont cru qu’il avait vraiment compris… Surtout qu’il venait d’être nommé (sur une base volontaire) ambassadeur du Canadien pour le programme You Can Play.
Mais d’autres – dont moi – attendaient de voir les actions (et les résultats de celles-ci) de Shaw. Pas seulement ses paroles…
Samedi, il a joué un bon match dans l’ensemble, mais il a pogné une pénalité (un peu tirée par les cheveux). Dimanche? Il a aussi pogné une pénalité, étant beaucoup moins utilisé que la veille.
Mais ce qui a retenu mon attention dans le jeu de Shaw, hier, c’est son (stupide) slewfoot (pas pénalisé) à l’endroit de Connor McDavid…
Here's the Shaw/McDavid incident early in the first. pic.twitter.com/YdbuUL628m
— Marc Dumont (@MarcPDumont) February 5, 2017
Encore un geste de leadership dangereux, condamnable, idiot et inutile de la part du #65 du Canadien. Il nous dit souvent avoir compris des choses… Mais qu’a-t-il vraiment compris au juste?
Il n’a même pas disputé une saison complète encore à Montréal et ses faits d’armes parlent d’eux-mêmes.
29 septembre 2016 : Suspension de 3 matchs suite à une mise en échec par derrière (à l’endroit de Connor Hobbs). Andrew Shaw avait même demandé à la foule de l’encourager durant la bagarre qui avait suivi ce hit…
https://www.youtube.com/watch?v=6G9Ir2gjtd0
13 octobre 2016 : À son 1er match suivant cette suspension, Shaw a donné un slewfoot à Johan Larsson pour terminer la rencontre. Pénalité majeure et inconduite de partie…
29 novembre 2016 : Andrew Shaw a écopé une mauvaise pénalité en fin de rencontre, face aux Ducks (alors que son équipe était désespérément à la recherche d’un but)… Et il a fait sortir sa colère au banc des pénalités, de même que dans le couloir menant au vestiaire!
14 janvier 2017 : Shaw s’en est bien sorti alors qu’il a frappé en retard et from blindside Jesper Fast. Il aurait pu être suspendu.
https://www.youtube.com/watch?v=tnGxNXcxqxs
Tout ça sans parler de ses contacts avec les gardiens et de ses pertes de contrôle lorsqu’il portait les couleurs des Blackhawks de Chicago. #ProposHomophobes
Certains appellent ça du caractère ou du leadership… Un désir de gagner…
Mais les chiffres le prouvent : Ces comportements n’aident pas du tout l’équipe à aligner les victoires. C’est le contraire!
Andrew Shaw : 86 minutes de pénalité dans 11 matchs. La fiche des @CanadiensMTL : 6-5-0 et 17-5-5 sans punitionhttps://t.co/Ig1hxyd653 pic.twitter.com/dXwRHZ2poK
— Stéphane Laberge (@sportslabs) February 3, 2017
On a un pattern récessif depuis le début de la saison : Andrew Shaw ne contrôle pas ses émotions… Il s’excuse… Il ne les gère pas… Il fait un autre mea-culpa… Il recommence… Et nous promet qu’il a appris…
Sauf que dans les faits, Andrew Shaw ne montre aucun signe d’un gars qui a compris quoique ce soit. Ce matin, Shaw est le 3e joueur le plus pénalisé de la LNH. Il est celui qui a reçu le plus d’inconduites de partie et de pénalités de match depuis octobre.
Artturi Lehkonen a des raisons de le trouver cinglé, hehe!
Si seulement il marquait autant de buts que Brad Marchand… On pourrait peut-être davantage accepter son côté givré indiscipliné!
Shaw devra changer, sinon les 5 prochaines saisons (cap hit de 3,9 millions $) seront longues. Il devra se remettre à accumuler les points et surtout, apprendre (pour vrai) à mieux gérer ses émotions. Le Canadien évolue dans la LNH, pas dans une ligue de garage du dimanche soir, à St-Rémi!
Le Canadien a besoin d’Andrew Shaw… Mais pas de ses frustrations, de ses jambettes, de ses mises en échec late et autres!
Espérons qu’il n’aura pas à s’expliquer avec Stéphane Quintal aujourd’hui. #SlewfootDHier #AmendeCommeMarchand? #Récidiviste
Quoique ça va peut-être prendre ça pour qu’il comprenne vraiment, un jour…
En rafale
– Mine de rien, le CH n’a remporté qu’un seul de ses 5 derniers matchs. Et il n’a que 3 victoires à ses 10 derniers matchs! Seul l’Avalanche en a moins que ça…
– Andrew Berkshire prédit un ralentissement (de la production de) Patrik Laine, Jason Zucker et Cam Atkinson. #PourcentageDEfficacité
They're hot now, but these three players are likely to see a dip in production down the stretch. https://t.co/2XkKoIr52w @AndrewBerkshire pic.twitter.com/LHfKeBxHbM
— Sportsnet (@Sportsnet) February 3, 2017
– Le Canadien aurait besoin de plus de joueurs comme Radulov.
My column on Alexander Radulov, the straw that stirs the drink. & the need for more straws: https://t.co/g8qSZDQLeY
— Jack Todd (@jacktodd46) February 6, 2017
On va commencer par s’assurer d’en avoir encore un l’an prochain, OK? #NouveauContrat
– Rappel : Le CH obtient de moins en moins de chances de marquer lors de ses rencontres depuis quelque temps…
The Canadiens' play has been declining for weeks now, the question is why https://t.co/1afwF0FwbZ pic.twitter.com/G3omdfcRKx
— Andrew Berkshire (@AndrewBerkshire) February 4, 2017