betgrw

Lehkonen brille en Suède… et un journaliste local ne le voit pas retourner à Frolunda | Chapeau, Elliotte Friedman

Re-bonjour!

Lehkonen fait tourner les têtes

Artturi Lehkonen a revêtu l’uniforme du HC Frolunda cet après-midi, à l’occasion d’une joute préparatoire de la SHL (Swedish Hockey League). L’espoir du Canadien a fait tourner les têtes, en réalisant une manoeuvre spectaculaire pour se faufiler derrière la défensive et obtenir un lancer de punition (qu’il a toutefois raté).

Le journaliste local Henrik Leman croit fermement que Lehkonen évolue en Suède sur du temps emprunté. Il serait à ce point bon.

À noter que Marc Bergevin aurait conservé les droits du franc-tireur même s’il ne s’était pas entendu avec lui dès cet été. Tout indique, chez le Canadien, qu’on compte lui donner une audition des plus sérieuses. Au cours des derniers mois, la mutation d’Alex Galchenyuk au centre, ainsi que les départs de Tomas Fleischmann et de Lars Eller, ont libéré une place à l’aile gauche du deuxième trio.

David Perron, qui est un droitier jouant à gauche, avait passé à un cheveu de signer avec le Tricolore. Bergevin pourrait maintenant se rabattre sur Jiri Hudler ou Brandon Pirri, mais le facteur Lehkonen change la donne. Pourquoi? Parce que ce dernier ne coûte presque rien, s’il réussit à percer l’alignement…

Pour certains, Lehkonen n’est qu’un gringalet possédant un bon tir, qui pourrait rendre de décents services au sein d’un troisième trio… Et qui n’est pas si près qu’on le croit de la Ligue nationale.

Mais d’autres voient en lui un marqueur naturel, et un joueur s’étant établi parmi les meilleurs d’un circuit professionnel comparable, voire supérieur à la Ligue américaine.

On verra bien qui a raison…

L’erreur d’Elliott Friedman… 

Tout bon amateur de hockey ayant une certaine présence sur les réseaux sociaux connait Elliotte Friedman, journaliste pour le compte de Sportsnet et CBC. Ses chroniques 30 Thoughts sont excellentes. Ses informations sont la plupart du temps justes et il a une façon propre à lui, plutôt conviviale, de raconter des anecdotes.

Friedman a fait du superbe boulot jusqu’à maintenant, durant les Jeux olympiques de Rio…

Mais il a eu le malheur de mélanger les corridors durant le 200m style libre, en natation. L’erreur est flagrante. Elle est même très drôle, avouons-le…

Non, Elliotte, Ryan Lochte n’a pas devancé le monstre Michael Phelps… Et, non, Phelps n’a pas été exclu du podium.

Oui, notre premier réflexe est de grincer des dents. Mais après, on ne peut s’empêcher de sympathiser avec le pauvre Friedman, qui a essuyé d’innombrables critiques sur Twitter.

Dans tout ça, l’attitude de Friedman est admirable. Il assume son erreur. Il est conscient que de hauts standards doivent être respectés durant les Olympiques. Il ne se couvrira pas derrière des excuses.

Aussi, le journaliste a corrigé son erreur très humblement et poliment, en ondes. Un autre comportement professionnel d’un individu respecté dans le domaine…

Mike Commodore, lui, va la trouver drôle longtemps. C’est plus fort que lui.

En rafale
– Patrick Roy à Montréal, si le CH trébuche en début de saison? Les spéculations sont folles. (Spector’s Hockey)

– Erik Johnson et ses coéquipiers auraient-ils dû en faire plus pour leur ancien entraîneur? (TVA Sports)

– Maudit que la gardienne de but américaine Hope Solo n’a pas de classe! Quelle mauvaise perdante! (La Presse)

– Intéressant. Bruce Boudreau aimerait réduire un peu le temps de jeu de son meilleur défenseur, Ryan Suter. (Today’s Slapshot)

 

PLUS DE NOUVELLES