betgrw

Le travail des officiels sera plus ardu lorsque l’action reprendra

Je ne vous reparlerai pas des 1001 scénarios de reprise à l’étude dans la LNH. Si vous êtes curieux, voici les plus récentes spéculations à cet effet. Mais bon, dites-vous qu’ils sont probablement déjà désuets et que de nouveaux scénarios sont étudiées à l’heure où vous lisez ces lignes. #ÇaChangeToutLeTemps

Cependant, un tweet publié par le journaliste Damien Cox hier en fin d’après-midi a piqué ma curiosité. Selon Cox, tout indique que tout le monde devra porter une visière complète si l’on souhaite pouvoir relancer les activités à court ou moyen terme dans la LNH.

Tout le monde, ça inclut les arbitres et les juges de ligne, ça.

Il y a un peu plus d’un mois, nous avions écrit un texte concernant la logique voulant que tous les joueurs – incluant Brad Marchand – aient à porter une visière complète lors de la reprise de la saison 2019-20 (ou la saison prochaine). Bauer développe d’ailleurs actuellement une visière complète qui réduirait les risques de contamination entre les joueurs, autant professionnels qu’amateurs. La compagnie pourrait faire des affaires d’or lorsque le hockey sera de retour.

De plus, le port de cette visière complète protégerait aussi les joueurs contre les blessures à la bouche, au nez et à la mâchoire et certains militeront pour qu’elle demeure obligatoire une fois la pandémie terminée.

Cependant, inutile de vous rappeler qu’arbitrer un match avec une visière complète, ça risque d’être difficile. Encore plus si tu dois aussi porter un masque! Comment rapidement stopper le jeu si ton sifflet est dans ta main, mais que deux couches le séparent de ta bouche?

Les changements seront nombreux dans la nouvelle LNH. Les officiels risquent d’avoir un sifflet constamment dans leur bouche lorsque la rondelle sera sur la patinoire. Probablement un sifflet un peu différent de ceux qu’ils utilisent présentement, question d’être plus confortables dans leur respiration.

Rappelons que les arbitres de la carte UFC 249 ne portait même pas de masque une fois dans l’octogone.

Damien Cox a aussi avoué que la logique devrait l’emporter et qu’autant les bagarres que les chamaillades d’après-sifflet ne devraient plus être permises. Ça aussi, on pourrait les interdire même lorsque la COVID-19 sera derrière nous et que la crise aura disparu, si vous voulez mon avis…

Aux dernières nouvelles, le contact ne sera permis qu’au très haut niveau, et non pas chez les jeunes adolescents. Chaque joueur devra vraisemblablement avoir sa propre gourde et personne ne pourra plus cracher sur la patinoire.

Est-ce réellement possible de penser que les joueurs seront en mesure de respecter toutes ces conditions-là, tout en devant possiblement s’isoler durant plusieurs semaines dans une ville qui n’est pas la leur? Non, le retour ne se fera pas sans heurt dans la LNH… qui regardera fort probablement comment le retour de la Bundesliga se passera ce weekend en Allemagne.

Ryan Rishaug (TSN) a quant à lui proposé six conditions qui devraient être mises en place pour que l’on revoie du hockey :

Visières complètes pour empêcher la propagation des gouttelettes, aucune bagarre, aucune chamaillade, masque pour les entraîneurs, les ailiers à deux pieds de la ligne lors des mises au jeu et aucun crachat. Bref, le gros bon sens commence à s’emparer de tous les intervenants sportifs et il devient de plus en plus partagé.

Bill Daly croit toutefois que tous ces changements n’auront pas à être appliqués. C’est du moins ce qu’il prétend publiquement.

Dommage parce qu’au final, le produit livré aurait peut-être été de meilleure qualité.

En terminant, une partie de moi croit/craint que nous ne reverrons pas de hockey de la LNH avant l’automne 2021. Maudit que ce serait long…

PLUS DE NOUVELLES