betgrw

Le recruteur à la base de l’embauche d’Arber Xhekaj ne travaille plus pour le CH

À travers les années dans la Ligue nationale de hockey, les accomplissements et les bons coups réalisés par une équipe sont généralement tous crédités à l’excellent travail du directeur général.

Que ce soit de bonnes transactions, de bonnes signatures ou même de bonnes sélections au repêchage, on félicite en grande partie le directeur général, qui représente évidemment la tête d’affiche des bureaux d’une équipe.

Cependant, les bons coups d’une équipe ne passent pas uniquement par les décisions et les connaissances du DG, au contraire.

En effet, surtout pour les sélections au repêchage, une panoplie d’autres personnes, soit des recruteurs et des analystes, jouent un rôle très important dans les décisions.

Donc, donner le crédit uniquement au DG ou bien critiquer uniquement le DG après une sélection au repêchage ou après une signature/une transaction n’est pas nécessairement valide.

Cela veut donc dire que la majorité du temps, des personnes se retrouvent dans l’ombre du DG pour ce qui est des bons coups de l’organisation.

D’ailleurs, une de ces personnes dans l’ombre a quitté l’organisation du CH.

En effet, le recruteur en Ontario du Tricolore, Matt Turek, ne travaille plus pour le CH, selon ce qu’a rapporté Nicolas Cloutier de TVA Sports.

Pour vous donner une idée, Turek a joué un rôle très important, voire même primordial, dans la signature du défenseur Arber Xhekaj.

En effet, Turek, qui était à l’époque, soit en 2021, encore recruteur en Ontario pour le CH avait analysé Xhekaj au cours de la saison, et voyant que ce dernier n’avait pas été repêché, il a joué un rôle dans l’invitation de Xhekaj au camp d’entraînement du CH.

On connaît la suite.

Xhekaj est passé de joueur méconnu (et de signature incomprise) au nom loufoque à favori de la foule montréalaise.

Le numéro 72 du CH s’est rapidement fait un nom à Montréal, mais également aux quatre coins de la LNH grâce à son jeu robuste et ses talents de bagarreur.

Le plus important dans tout cela, Xhekaj sait également jouer au hockey, et il risque d’être un rouage (de profondeur) important pour le CH au cours des prochaines années.

On peut donc dire un gros merci à Matt Turek (et non juste à Marc Bergevin) pour avoir déniché ce talent caché qui aurait sûrement été repêché si cela n’avait pas été de la COVID.

Turek avait également poussé pour la sélection d’Owen Beck en 2022.

Turek a dû quitter l’organisation en raison d’un conflit d’intérêts occasionné par sa nomination à titre de directeur général par intérim chez les Bulldogs d’Hamilton dans la OHL en octobre dernier.

Le règlement de la LNH l’a donc empêché de garder ses fonctions à titre de recruteur.

Turek a donc été remplacé par Joey Tenute.

Ce dernier a donc suivi la OHL cette saison.

Voyons voir s’il permettra au CH de dénicher les prochains Arber Xhekaj.

Pour en savoir plus, je vous relaisse ici l’article de Nicolas Cloutier.

PLUS DE NOUVELLES