Marc Bergevin a accordé une entrevue à Pierre LeBrun et il s’agissait de sa première apparition publique depuis un bon moment déjà. Et disons qu’il y avait beaucoup de sujets à aborder.
In my latest, an interview with Habs GM Marc Bergevin. We touch on his team's massive struggles, on his own future as the team's GM, on Carey Price, and on the Blackhawks scandal:https://t.co/B1z0x42Cs8
— Pierre LeBrun (@PierreVLeBrun) November 19, 2021
D’abord, Bergevin parle de la situation impliquant Kyle Beach qui s’est produite à Chicago. Il affirme encore une fois qu’il n’était pas au courant de la situation. Il ajoute également qu’il se sent terriblement mal pour Beach et que toute cette histoire est un énorme nuage noir qui survole la conquête de la Coupe Stanley des Blackhawks cette année-là.
Et puis, on arrive aux performances du Canadien. D’abord, Lebrun et Bergevin parlent de ce qui s’est produit l’an dernier et honnêtement, c’est intéressant, mais ce n’est pas sur cette partie que j’ai envie de me concentrer. On a déjà parlé du parcours exceptionnel du Canadien, maintenant, il faut parler de cette saison.
Et ça ne va pas bien.
D’abord et avant tout, il est important de noter que Marc Bergevin dit que pour le moment, le poste de Dominique Ducharme n’est pas en danger. Il rappelle que c’est le même coach qui s’est rendu jusqu’en Finale l’an dernier et qu’il n’est pas devenu un mauvais entraîneur en quelques mois.
Et sur ce point, je suis d’accord avec lui.
Mais on s’entend que Bergevin ne viendra pas dire sur la place publique que Ducharme est en danger non plus… Et je veux bien que Ducharme soit un bon entraîneur, mais si ça ne fonctionne pas, ça ne fonctionne pas, tout simplement. Selon moi, il y a deux options :
Option #1) Marc Bergevin va vivre et mourir avec Dominique Ducharme et il faudra que Bergevin se fasse congédier pour que Ducharme se fasse remplacer.
Option #2) Marc Bergevin vient de donner le baiser de la mort à Dominique Ducharme, tout simplement. Et si c’est ce qui se passe, le coach doit espérer que son équipe se replace et vite.
Pour expliquer le mauvais début de saison du club, Bergevin aborde le fait que l’équipe a perdu deux de ses quatre premiers défenseurs (Shea Weber et Joel Edmundson) ainsi que Carey Price et que la pause a été très très courte entre la fin de la dernière saison et le début de celle-ci (encore plus courte que d’habitude pour les équipes qui se rendent jusqu’au bout).
Je n’aime pas particulièrement les excuses dans la vie, mais sur ce point, je dois avouer que je suis un peu d’accord. Le Canadien ne pouvait pas prévoir la perte de Price et Edmundson était censé revenir plus tôt. Évidemment, l’équipe ne serait pas soudainement une des meilleures de la ligue avec eux dans la formation, mais ce serait moins pire.
De plus Marc Bergevin dit que lorsqu’il a annoncé aux joueurs que Carey Price allait être absent pour une bonne période de temps, c’est comme s’il les avait assommés. Ils ont été pris de court et certains d’entre eux, toujours selon Bergevin se sentaient coupable de ne pas être en mesure d’aider leur ami.
Et c’est un point très important selon moi. Price était adoré dans le vestiaire. Plusieurs joueurs doivent sentir qu’ils l’ont laissé tomber. Parfois, le hockey devient secondaire dans la vie et j’ai l’impression que pour plusieurs joueurs du Canadien, il s’agit de l’une de ces occasions.
Bergevin affirme par la suite que le Canadien laissera tout le temps possible à Carey Price pour qu’il revienne à 100%, ce qui est parfait. Ça ne sert à rien de précipiter les choses, surtout dans une situation comme celle que vit le Canadien en ce moment.
Prolongation
Marc Bergevin a encore une fois répété que son travail ne changeait pas malgré le fait qu’il était dans la dernière année de son contrat. Il affirme avoir une bonne relation avec Geoff Molson. Questionné à savoir s’il fallait s’attendre à voir du changement dans les prochains jours, il a donné sa réponse habituelle, comme quoi les grosses transactions étaient très rares en cours de saison et qu’il faut souvent attendre au repêchage et à l’été pour les voir se concrétiser.