Dans la nouvelle LNH, on bâtit 98 % de notre équipe entre le 15 juin et le 5 juillet. Nous sommes le 6 juillet aujourd’hui…
Marc Bergevin et ses hommes ont fait le gros de leur travail. Ils ont pas mal mis sous contrat les joueurs qu’ils voulaient (et pouvaient) avoir/garder… Et ils prendront bientôt des vacances bien méritées (ou non, selon votre perception de la chose).
Une grosse transaction demeure possible, mais peu probable…
On a une bonne idée de ce à quoi ressemblera le Canadien lors de son premier match, en octobre. Reste à savoir qui de Drouin ou Galchenyuk jouera au centre (s’il n’y a pas de nouvelle transaction, bien sûr)…
Galchenyuk – Drouin – Gallagher
Pacioretty – Danault – Shaw
Lehkonen – Plekanec – Hemsky
Byron – McCarron – Mitchell
Hudon – de la Rose (Holland et Martinsen à Laval?)
I expect McCarron, DLR and Hudon to all be in the lineup for the #Habs on opening night. Development time is over..time for them to play.
— Grant McCagg (@grantmccagg) July 6, 2017
Alzner – Weber
Schlemko – Petry
Davidson – Benn
Morrow ou Jerabek
Price
Montoya
Bien sûr, on espère que Alzner et Weber ne seront pas jumelés l’un à l’autre et que Marc Bergevin parviendra à se dénicher un 1er défenseur gaucher, mais on est rendu à douter de cette réussite… #6Juillet
Avec l’alignement qu’il a sous la main, le Canadien entamera la saison avec environ 8,4 millions $ sous le plafond salarial. Ça, ça signifie environ 40 millions $ potentiellement disponibles en cap hit, au deadline…
Je sais que CapFriendly parle de 9,2 millions $, mais je serais surpris de voir le CH entamer la saison avec seulement 13 attaquants. Historiquement, Marc Bergevin aime conserver 14 attaquants avec le grand club, en octobre (et CapFriendly n’en a que 13 dans son alignement)…
Surtout que Carr, de la Rose, Holland, Hudon, Martinsen, Morrow, Redmond et Terry seront tous admissibles au ballottage, s’ils sont retranchés par le grand club.
Jerabek, Lehkonen, McCarron et Scherbak seront encore exempts, eux…
Among #Habs still exempt from waivers:
Audette
Fucale
Gregoire
Jerabek
Lehkonen (haha)
Lernout
Lindgren
McCarron
Scherbak— Dan Kramer (@DanKramerHabs) July 6, 2017
Plusieurs se réjouissent de voir le Canadien avoir autant d’espace comptable…
Mais il ne faut pas oublier que l’important au hockey, c’est de gagner des matchs. Pas d’être beau comptablement parlant!
Et pour remporter plus de matchs (qu’en perdre), il faudra avoir un 1er défenseur gaucher… Et un 1er centre. Au fait, Matt Duchene serait-il vraiment un meilleur 1er centre qu’Alex Galchenyuk? Pas sûr…
We look at Matt Duchene vs Alex Galchenyuk. Are either a #1 center? #habs #avshttps://t.co/ubFHvZavU6
— Sam (@cerebralpuck) July 6, 2017
Revenons au portrait du Canadien…
Si le CH parvient à atteindre son objectif de faire les séries avec son effectif actuel, la prochaine date limite des transactions pourrait être TRÈS intéressante pour les fans du Canadien.
L’équipe possède encore ses choix de 1ere, 2e et 3e rondes en 2018, 2019, 2020 et plus…
Et des gars comme Rick Nash, Paul Statsny, les frères Sedin, Mikko Koivu, John Tavares, Evander Kane, Mike Green, Kevin Bieksa, David Perron, Mikaël Backlund et Antoine Roussel pourraient être de très belles prises pour le dernier droit et les séries. #JoueursDeLocation #SiLeurÉquipeEstDansLesBasFonds
Les jumeaux auront 37 ans… Mais ils pourraient tout de même donner un bon coup de main en séries, non?
Finalement, c’est peut-être ça le nouveau plan de Marc Bergevin.
Il faudrait juste espérer que l’équipe de Claude Julien puisse tenir le coup en octobre, novembre, décembre, janvier et février…
Sinon, qu’on donne une partie de cet argent là à Markov tout de suite!
Ah oui… Carey Price comptera pour 4 millions $ de plus dans un an… Mais le contrat de Plekanec sera terminé. La fenêtre du Canadien est encore ouverte pour une autre saison… #JustSaying