betgrw

Le match de samedi sera crucial pour Claude Julien | Quand Andrei Markov devient plus divertissant que P.K. Subban | En rafale

Pauvre Claude Julien…

Même s’il a récolté sa 388e victoire derrière le banc des Bruins de Boston, ce qui l’a propulsé au sommet des entraîneurs les plus prolifiques de cette organisation, il siège toujours sur un siège éjectable. J’ai l’impression que Julien vit sur du temps loué (encore)… et qu’il pourrait sauter si ses Oursons ne performent pas face aux Maple Leafs de Toronto samedi.

Les Bruins ont offert des matchs atroces cette semaine face aux Panthers et aux Rangers en plus de « cruiser » sur une séquence de cinq revers successifs. Lors de leurs dix derniers duels, ils n’ont cumulé que trois gains (en temps régulier). Ajoutons à toutes ses statistiques négatives qu’ils n’ont marqué que six buts à leurs cinq dernières rencontres.

Mine de rien, les Bruins sont en train de se sortir eux même de cette valse printanière et disons que cette séquence n’a pas aidé leur cause :

Si je poursuis dans cette vague négative, Patrice Bergeron, l’un des piliers de ce groupe, a ramassé qu’une mention d’aide à ses cinq derniers matchs. Il a également cumulé un différentiel négatif de moins 4

David Krejci somnole offensivement et il affiche un différentiel de moins 5 à ses 2 derniers matchs…

Brad Marchand est moins 6 à ses 5 derniers matchs…

Zdeno Chara a de plus en plus de difficulté à s’imposer et le rythme de la Ligue nationale est de plus en plus rapide pour ses grandes jambes vieillissantes.

La brigade défensive est très poreuse et le cerbère, Tuukka Rask, ne réalise plus de miracles devant la cage depuis quatre ou cinq matchs. Son auxiliaire, le Montre Gustavsson, n’a rien d’un monstre…

Claude Julien pilote cette équipe depuis l’été de 2007 et, depuis 3 ou 4 saisons, des rumeurs de congédiement finissent toujours par circuler dans son cas. Il n’est pas l’homme de Cam Neeley, mais l’organisation a tout de même conservé ses services lorsqu’elle a remercié Peter Chiarelli, le printemps dernier. Don Sweeney a pris la relève de Chiarelli l’été dernier et il s’est aussitôt empressé de confirmer que Claude Julien était son « homme ».

Mais son homme par défaut est en train de devenir de moins en moins son « homme » depuis quelques semaines :

Je dis ça de même là, mais Claude Julien a mis Michel Therrien dans sa poche arrière lors de la série 24/7. Il a démontré qu’il était un excellent communicateur en plus d’être tout un orateur. Après 9 ans derrière le banc d’une équipe en travaillant constamment dans le doute, ce qu’il a réalisé demeure tout un exploit.

Le Canadien a besoin de ce genre de coach, un coach qui communique avec ses joueurs. Michel Therrien a le défaut de fermer sa porte à clé après les matchs et les entraînements… La Ligue nationale d’aujourd’hui ne peut pas être entraînée ainsi.

Cela dit, pour revenir à Julien, je crois sincèrement qu’il sera remercié si jamais sa formation n’accédait pas au tournoi printanier. Ce qui est plate, c’est que cette formation n’a pas une aussi grande équipe que par le passé (sur papier) et ne devait pas participer aux séries cette année (transition). Mais malgré cela, Julien pourrait ou devrait payer le prix… Alors que Therrien est assuré d’être derrière le banc la saison prochaine (du moins, pour entamer la saison). Il y a beaucoup plus de love à Montréal qu’à Boston.

On jase là, pourrait-il devenir un candidat pour la Flanelle si jamais Therrien était remercié? Oui, absolument! Un autre ancien, ce serait pas pire!

Ailleurs chez le Canadien (et ses anciens)
– Honnêtement, Andrei Markov est en train de planter P.K. Subban sur le réseau « photo » qu’est Instagram :

La nouvelle cocotte de Markov rend son compte très divertissant! 

– Juste comme ça, Lucas Lessio ne sera pas en mesure de jouer demain alors Sven Andrighetto sera de retour au sein de l’alignement. Mike Brown et Stefan Matteau sont « corrects »… Et devant le filet, c’est Mike Condon qui sera d’office.

– Pour les Rangers, c’est l’auxiliaire du King, Antti Raanta, qui affrontera le Canadien demain. [Rangers]

– Devante Smith-Pelly a une maudite bonne source de motivation (très chaude) qui lui permet de produire? [25S]

Ouin… Un titre tout de même séduisant :

– Mine de rien, John Scott aura été une sensation jusqu’à la toute fin et le Canadien ne lui aura tout de même pas fait de cadeau. [LP]

– P.K. Subban nous parle de son état :

– Il regorge aussi de certaines pommes pourries :

En rafale
– Le comparable pour Auston Matthews selon Pierre McGuire : Ron Francis.

– Le défenseur des Ducks d’Anaheim, Josh Manson, a imité Nazem Kadri et il a occupé d’une amande amende salée de 2486.56$. [TVASports]

– Le défenseur des Penguins de Pittsburgh, Olli Maatta, n’a pas été épargné par les blessures cette année et il se retrouvera encore sur le carreau pour soigner une blessure au bas du corps. [TVASports]

– Voici l’une des statistiques qui démontrent que les Ducks d’Anaheim sont une formation de premier plan à l’aube des séries :

– Jay Bouwmeester est blessé au haut du corps et il devra rater les deux prochains matchs des Blues de St.Louis. [TVASports]

– Les déceptions de l’année au sein de la Ligue nationale sont Phil Kessel, Evander Kane, David Desharnais, Jonathan Drouin et Rick Nash. [TVASports]

– John-Michael Liles est une autre victime du bas du corps :

– Le site Web TVA Sports s’est réellement ajusté au blogue et il offre des titres qui attirent pas mal les cliques :

– Niklas Hansson a paraphé un contrat d’entrée de trois ans avec les Stars de Dallas. [Stars]

– Les Hurricanes de la Caroline ont publié une réponse à un projet de loi controversée en Caroline du Nord. [SN]

PLUS DE NOUVELLES