betgrw

Le hockey québécois est-il réellement en perte de vitesse?

Texte par JD Bois

Plusieurs journalistes et spécialistes de la LNH au Québec se sont posés la question au cours des dernières années, offrant collectivement une opinion plutôt mitigée. Alors, comment s’y retrouver dans tout ça? Une chose est certaine, les années se suivent, mais ne se ressemblent pas pour ce qui est de l’impact des nouveaux joueurs québécois dans la grande ligue. Les Bergeron, Vlasic, Letang, Fleury et Crawford de ce monde n’ont plus rien à prouver aux amateurs de hockey étant des rouages importants dans leur club respectif. Mais qu’en est-il de la relève? Plusieurs semblent plutôt pessimistes à ce sujet. Pas moi.

Malgré le fait que le Québec possède un circuit junior d’importance, la population de la province n’est pas énorme. Il est donc normal de voir moins de joueurs faire le saut dans le « show » qu’en Ontario, par exemple. Heureusement, la saison actuelle semble vouloir redorer le blason de notre province grâce à de nouveaux ambassadeurs qui nous représentent pour la première fois dans la ligue nationale et ce, de brillante façon. Pierre-Luc Dubois, Samuel Girard, Charles Hudon, Samuel Morin et Samuel Blais en sont de très beaux exemples. Cette liste n’est cependant pas exhaustive, ce que je considère comme étant une bonne nouvelle. Ceux-ci semblent avoir remporté leur pari avec leur organisation, même s’ils n’ont pas tous énormément de responsabilités.

Continuera-t-il d’avoir un impact avec les Blue Jackets? (Photo : NHL)

Aucun d’entre eux n’est candidat au trophée Calder à l’heure qu’on se parle et aucun ne menacera Connor McDavid pour le titre de meilleur joueur de la ligue dans les prochaines saisons, on doit s’entendre là-dessus. Par contre, ils ont tous fait une belle première impression dans le circuit Bettman. Il sera donc intéressant de les suivre au cours des prochaines semaines. Plusieurs autres noms pourraient s’ajouter à ces derniers au cours de la saison, dont Tomas Chabot, qui semble jouer au « yoyo » entre la LNH et l’AHL.

Si la LHJMQ et divers autres circuits de développement peuvent fournir une moyenne de 5 nouveaux visages du Québec dans la LNH annuellement, le hockey québécois se portera bien à court, moyen et long terme. Le prochain repêchage de juin 2018 mettra également quelques représentants de la fleur de lys en vedette, dont la principale attraction : Joe Veleno. Celui-ci pourrait aisément sortir top 10 s’il continue son bon travail à St-John. Xavier Bouchard et le garçon de Benoit Groulx, Benoit-Olivier, pourraient également être sur les feux de la rampe en étant sélectionnés en fin de première ronde ou encore tôt en deuxième.

Quelques amateurs de hockey aiment bien s’amuser en créant l’équipe du Québec si celle-ci évoluait sur la scène internationale. Si cette dite formation laissait plutôt à désirer il n’y a pas très longtemps, elle commence tranquillement à s’améliorer de brillante façon avec l’arrivée de nouveaux visages qui auront certainement une très belle et longue carrière dans la ligue nationale.

PLUS DE NOUVELLES