betgrw

Le groupe de recruteurs du Tricolore a grandement progressé depuis cinq ans

Depuis bien des années, plusieurs amateurs du Canadien de Montréal critiquent le travail que fait Trevor Timmins. Après tout, les sélections du club aux repêchages amateurs ont, plus souvent qu’autrement, laissé les partisans sur leur appétit.

Par contre, depuis les cinq dernières années, Timmins et son groupe de recruteurs font un excellent job. Le journaliste de Radio-Canada Martin Leclerc a fait le point dans une de ses chroniques, et il relève des informations très intéressantes, comme celle-ci :

Pour la période couvrant les années de repêchage de 2012 à 2019, les espoirs sélectionnés par les recruteurs du Canadien ont disputé 2186 matchs dans la LNH (ce classement inclut les joueurs comme Mikhail Sergachev et Alex Galchenyuk, qui ont été échangés et ne portent plus les couleurs du CH, NDLR). Cette performance situe les chercheurs de talents de l’organisation montréalaise au 18e rang de notre classement annuel, légèrement sous la moyenne de la ligue (2262 matchs). – Martin Leclerc

Ça, c’est une donnée qui démontre tout l’excellent travail qu’a fait Timmins et son groupe depuis 2012. De plus, c’est une progression monstre puisqu’à pareille date il y a cinq ans, le club détenait le 29e rang.

Il s’agit néanmoins d’un progrès. Il y a cinq ans, lors de la parution de notre relevé couvrant les repêchages de 2008 à 2015, les recruteurs du CH détenaient le 29e rang. – Martin Leclerc

Assez fou, non? Le seul problème dans tout ça, c’est qu’aucun joueur sélectionné depuis 2012 n’a eu un effet direct sur les performances du club l’année dernière. Effectivement, Artturi Lehkonen et Victor Mete sont les deux seuls joueurs repêchés dans cette période (2012-2020) à avoir passé la saison complète avec le grand club.

Jesperi Kotkaniemi aurait pu s’avérer comme étant un autre joueur ayant été sélectionné dans les dernières années à passer la dernière campagne avec le Canadien, mais comme vous le savez, il a été envoyé dans les mineures à la mi-saison.

Donc, ce que tout ça veut dire, néanmoins, c’est que le club est sur la bonne voie lorsqu’on parle de sélections au repêchage. Reste juste aux joueurs à démontrer que Trevor Timmins et son groupe avaient raison de les prendre.

Pour lire la chronique complète de Martin Leclerc, c’est dans le lien ci-dessous.

Le rang du Canadien de Montréal à cet effet devrait d’ailleurs grimper dans les prochaines années, alors que 21 des 60 dernières sélections sont survenues au cours des deux dernières saisons (2018 et 2019).

En parlant de repêchage, tous les yeux seront rivés vers celui-ci ce mardi alors que plusieurs spéculations entourent le premier choix du Canadien de Montréal, le 16e au total.

Qu’est-ce que nous réserve Marc Bergevin, ou Trevor Timmins? Ça, on va le savoir très bientôt.

PLUS DE NOUVELLES