Le grand retour du petit Cole

Comme le chantent si bien les gars de HFTV (qu’on a d’ailleurs reçus au Stanley25 podcast la semaine dernière) : Caufield’s on fire !

Après avoir passé six matchs sans trouver le fond du filet – et après n’avoir inscrit qu’un seul but en 19 parties -, Cole Caufield a marqué un but lors de chacun de ses quatre derniers matchs. Il est en feu depuis le début du mois d’avril.

Il a effectivement déjoué Anthony Stolarz (Panthers), Matt Tomkins (Lightning), Ilya Samsonov (Maple Leafs) et Igor Shesterkin (Rangers). Voici les quatre buts en question, triés de manière chronologique :

Deux buts alors qu’il lance en première intention (sur sa première touche de rondelle)…

Un but sur un wraparound

Et un autre sur un excellent tir rapide, alors qu’il est en mouvement.

Quel est le dénominateur commun derrière ces réussites-là ? C’est simple : Caufield joue en confiance et il ne perd pas de temps avec la rondelle. Lorsqu’il le faisait un peu plus tôt cette saison – et qu’il ne tirait moins sur réception -, le jeu se fermait trop souvent devant ses yeux. C’est vite, la LNH…

Caufield tire/tirait, mais…
Seulement sept joueurs (vedettes) du circuit Bettman ont plus de tirs que Caufield depuis le début de la saison… dont deux avec un seul lancer de plus.

(Crédit: NHL.com)

Caufield a d’ailleurs obtenu 20 lancers au filet lors des trois derniers matchs de son équipe.

Le problème, c’est le pourcentage d’efficacité de CC22 sur les tirs qu’il prend cette saison. Il y a certes un peu de malchance et de temps de réaction pour expliquer ça, comme il y a peut-être aussi un peu de condition physique (il revient d’une opération notamment) et de « hors-glace » pour compléter l’équation.

Reste que right now, Caufield’s on fire. On dirait que tout a changé depuis que quelques personnes influentes se sont mises à dire que le duo Suzuki – Slafkovsky était plus intéressant que le traditionnel duo Suzuki – Caufield. Est-ce que Caufield a été fouetté par tout ça ? Ou est-ce un hasard ?

Chose certaine : il y a matière à espérer le retour du vrai Caufield en 2024-25.

Seul bémol : voir Caufield marquer autant en avril, alors que son équipe – éliminée des séries – perd ses matchs, ce n’est pas comme inscrire des buts alors que la pression est à son comble. Parlez-en à Ryan Poehling…

Sauf que c’est correct : le Canadien est de retour dans le bottom five et je ne veux pas que ça change. #Loterie

Prolongation

Attention, ça glisse

Je vais m’aventurer dans une zone à risque : t’sais, des fois, certains reports sur ce qui se passe en-dehors de la glace peuvent servir de wake-up call à certaines personnes. Je ne dis pas que c’est nécessairement le cas de Cole, mais vous ne trouvez pas ça bizarre que Renaud Lavoie ait décidé de venir à la défense de Cole Caufield deux mois après que les nouvelles du condo au centre-ville, du Palma et du Marcus aient été lancées vous savez où… et que Caufield s’est retrouvé sur la glace ?

Le Cole Caufield que je vois sur la patinoire depuis quelques matchs n’est pas le même qu’il y a deux, trois mois. Et c’est ça, la bonne nouvelle.

On assiste au grand retour du petit Cole. Et ça, c’est ce qui compte (littéralement).

Combien de buts Caufield inscrira-t-il lors des cinq dernières rencontres de l’équipe ? Je dis trois, ce qui lui ferait un total de 27. Ce serait un nouveau record personnel pour lui dans la LNH, alors qu’il en a marqué 4, 23 et 26 lors de ses premières campagnes.

J’aurais dit quatre ou cinq, mais les cinq parties seront disputées en huit jours dans quatre villes différentes. #PasÉvident

PLUS DE NOUVELLES