Saison terminée dans la OHL : Florian Xhekaj libre de venir à Laval

Vous pensiez qu’on ne reverrait plus Xhekaj à Laval cette saison? Pas si vite.

Si on joue sur les mots, il y a des chances de voir Xhekaj terminer sa saison sous les couleurs du Rocket… mais on ne parle pas ici d’Arber, le défenseur du Canadien de Montréal.

On parle de son frère Florian.

Comme le rapporte Stéphane Leroux, le joueur des Bulldogs de Brantford a subi l’élimination en six matchs en marge des séries de la OHL. C’était contre les 67’s d’Ottawa.

Résultat? Sa saison est terminée.

Quand un joueur d’âge junior met fin à sa saison avant que le club de la LAH de l’organisation qui l’a repêché ne soit en vacances, cela amène toujours la question suivante : ira-t-il finir la saison dans la LAH?

Et dans le cas de Florian «Unicorn» Xhekaj, il ne serait pas surprenant de le voir dans l’entourage du Rocket prochainement.

Est-ce que cela veut dire qu’il jouerait automatiquement pour le Rocket dans la course aux séries et en séries, si jamais le club arrivait à se qualifier pour la danse du printemps? Pas forcément.

Après tout, le Rocket joue des matchs importants en ce moment et amener un gars sans expérience pour jouer n’est pas forcément l’idéal.

(Crédit: The AHL)

Je crois que Xhekaj se rapportera au Rocket pour pratiquer avec les gars, mais je ne suis pas certain que le club ait l’intention de le faire jouer. Sauter dans un train qui roule, ce n’est pas facile.

Rappelons qu’en 2022, Riley Kidney et Joshua Roy ont pratiqué avec le Rocket en séries. Le premier n’a pas joué, mais le deuxième a fini par jouer un match de séries plus d’un an avant son arrivée à temps plein chez les pros.

Au final, c’était une bonne dose d’apprentissage pour eux et ça pourrait être la même chose pour Xhekaj.

La différence avec Xhekaj? Il aura 20 ans cet été et il sera éligible à jouer chez les pros en 2024-2025. L’amener à Laval, même sans jouer, lui permettrait de se donner des chances d’avoir plus de rythme au prochain camp.

À mes yeux, elle est là, la vraie question : où jouera-t-il l’an prochain?

Il a le profil d’un gars qui pourrait retourner dans le junior à 20 ans. Après tout, il n’est pas un exceptionnel et il n’a que deux ans d’expérience dans la OHL, dont une seule à être un gars d’un point par match.

(Crédit: Hockey DB)

C’est le genre de gars qui pourrait se débrouiller à Laval l’an prochain, mais qui ne dominerait pas systématiquement. Il voudra sans doute passer chez les pros et se rapprocher de son frère, mais l’idéal, à mes yeux, serait de le renvoyer en Ontario.

Est-ce que Trois-Rivières sera une option?

Mais il n’en demeure pas moins que d’être dans l’entourage du Rocket dans les prochaines semaines serait une bonne idée. La nouvelle administration croit beaucoup au principe que les gars apprennent en pratiquant.

À suivre, donc.

PLUS DE NOUVELLES