Le DG des Coyotes a passé la soirée d’hier dans une banlieue montréalaise

Il n’y a pas que dans la LNH où les séries battent leur plein. Les trois ligues junior canadiennes vibrent également au rythme des playoffs depuis quelque jours/semaines.

Dans la LHJMQ, trois équipes (Islanders, Cataractes et Remparts) ont déjà remporté leur série trois-de-cinq (première ronde). Cinq séries sont encore en jeu.

Le Phoenix de Sherbrooke, qui menait 2 à 0, n’a pas su porter le coup final et ainsi éliminer le Drakkar hier soir. Joshua Roy a toutefois connu un autre bon match.

Roy, qui a remporté le championnats des pointeurs en 2021-22, trône également au sommet des pointeurs en séries ce matin. Je vous invite d’ailleurs à savourer cette superbe mention d’aide (sur un but important).

Plusieurs recruteurs (LNH) assistent aux différentes rencontres disputées dans la LHJMQ ces jours-ci. Après tout, ils en sont à leurs dernières évaluations avant le repêchage qui aura lieu dans un peu moins de deux mois. Quoi de mieux que des matchs éliminatoires pour compléter une évaluation?

Hier soir, il y avait plus que de « simples » recruteurs dans les gradins du Centre d’Excellence Sports Rousseau à Boisbriand. Le DG des Coyotes de l’Arizona était effectivement l’un des spectateurs attentifs lors du match Voltigeurs – Armada.

Pourquoi le DG des ‘Yotes, un Ontarien qui travaille en Arizona, était-il en banlieue montréalaise? Fort probablement parce qu’il possède sept choix lors des deux premières rondes en vue du prochain repêchage et que certains joueurs qui étaient en action hier soir l’intéressent particulièrement.

À noter que les Coyotes n’ont actuellement qu’un seul espoir dans la LHJMQ : Manix Landry (Olympiques de Gatineau).

Maveric Lamoureux, un défenseur des Voltigeurs, a de bonnes chances d’être la raison derrière le déplacement d’Armstrong. Selon les différents experts, Lamoureux devrait sortir à quelque part en deuxième ronde. Peut-être en fin de première? Peut-être en troisième?

Sinon, il y a aussi Alexis Gendron (Armada) qui devrait être sélectionné en cinquième, sixième ou septième ronde, en plus de Justin Côté et Luke Woodworth (Voltigeurs), qui sont classés comme étant des espoirs de septième ronde.

À noter que Lamoureux n’a pas connu un mauvais match hier soir dans la défaite (5 à 1). Ça a toutefois été plus difficile pour Woodworth et Côté. Alexis Gendron n’a pas récolté un seul point dans la victoire, lui.

Il y a fort à parier qu’André Tourigny est un « fan » de Lamoureux… mais qu’il a également eu de bons mots envers quelques joueurs de l’Armada, l’équipe de son ancien partenaire Pierre Cloutier.

En rafale

– Les trois candidats au trophée Vézina sont (officiellement)…

– Gianni Fairbrother est de retour à l’entraînement chez le Rocket. Je me demande quelle place on pourra désormais faire à Mattias Norlinder (qui en avait déjà une très petite)…

– Zach Benson : un joueur à surveiller au cours de la prochaine année.

– Est-ce que les Islanders feront de l’œil à Patrick Kane?

– Impressionnant!

– (Première) Mission réussie pour les Lions de Trois-Rivières.

– Bonne fête coach!

PLUS DE NOUVELLES