betgrw

Le développement des jeunes sur la touche peut continuer malgré tout

Il est clair que c’est une grande déception que de voir trois jeunes joueurs qui seront fort probablement très importants pour l’avenir du club être sur la touche présentement dans une telle saison de développement.

En effet, voir Cole Caufield et Juraj Slafkovsky manquer le reste de la saison, alors que Kaiden Guhle, lui, manquera encore environ cinq semaines est très dommage.

Ce sont trois jeunes joueurs qui formeront normalement le noyau du CH dans le futur, alors de voir leur développement être affecté de la sorte inquiète plusieurs partisans du Tricolore.

Cependant, c’est une erreur de penser que le développement de ces jeunes est présentement arrêté et en pause.

En effet, si l’on se fie aux propos de Martin St-Louis rapportés par Marc-Antoine Godin dans son dernier article, le développement des jeunes se poursuit tout de même à l’extérieur de la glace.

En effet, Martin St-Louis a expliqué qu’on apprend beaucoup entre autres en observant des matchs de la passerelle.

St-Louis parle par expérience, lui qui a souvent été laissé de côté à ses débuts dans la LNH.

« De ma propre expérience, je sais que ça peut être surprenant parce que j’en ai regardé d’en haut, des matchs de la Ligue nationale, et j’aimais ça. Je n’aimais pas être en dehors de la formation, mais j’aimais voir le match de cet angle-là. » – Martin St-Louis

Pour St-Louis, les jeunes peuvent donc continuer de se développer, clairement pas au même rythme qu’en jouant, certes, en regardant des matchs d’en haut.

Jordan Harris lui-même a expliqué que lorsqu’il est arrivé avec le CH la saison dernière, le fait de regarder quelques matchs de la passerelle lui a permis d’observer et d’apprendre plusieurs choses.

« L’entraîneur parle toujours des systèmes et des concepts, comme le mouvement en zone neutre, et c’était bon de voir ça de la galerie de presse. C’est plus difficile au niveau de la patinoire, parce que ça va beaucoup plus vite. Et c’est difficile aussi à la télé, à cause des angles de caméra. C’était bien d’observer le jeu d’ensemble d’en haut. » – Jordan Harris

Le problème cependant, c’est que ce développement hors glace est plutôt limité. Les apprentissages sont bien évidemment beaucoup plus fréquents et importants sur la glace lors d’entraînements et de matchs.

Considérant que Caufield, Slafkovsky et Guhle sont tous sur la touche pour une longue période présentement, il faut que le groupe d’entraîneurs trouve un moyen de continuer efficacement le développement à l’extérieur de la glace.

Ces trois jeunes ne peuvent pas rien faire en attendant d’être en santé.

Les entraîneurs ont déjà expliqué qu’ils vont les encourager le plus possible à demeurer dans l’entourage de l’équipe.

De plus, St-Louis a affirmé que pendant la pause du Match des étoiles, il pensera à un plan pour faire travailler et apprendre plusieurs choses aux jeunes durant cette même pause.

Cela reste à suivre.

PLUS DE NOUVELLES