betgrw

Le deuxième meilleur buteur (et pointeur) de la KHL restera à Moscou

Igor Eronko, probablement le meilleur journaliste attitré à la couverture des activités dans la LNH, a rapporté tôt ce matin que Dmitrij Jaskin avait prolongé son contrat avec le Dynamo de Moscou. Jaskin, qui portait les couleurs du Dynamo pour la première fois de sa carrière en 2019-20, a signé un nouveau contrat de deux ans.

L’attaquant tchèque aux origines russes (qui a passé par la LHJMQ en 2012-13) a terminé la campagne 2019-20 au deuxième rang des pointeurs (63 points) et au deuxième rang des buteurs (31) dans la KHL. Dans chacune de ces deux catégories, il n’était qu’à deux buts/passes du meneur.

Jusque là, vous me direz que ce n’est pas une très grande nouvelle en ce qui nous concerne et j’en conviendrai…

Mais ce qu’il y a d’intéressant, c’est que le (fiable) journaliste russe qui a rapporté la nouvelle a aussi confié que selon ses sources, le Canadien était intéressé à Jaskin cette année.

Jaskin est un choix de deuxième ronde des Blues de St-Louis (2011) qui a disputé plus de 300 matchs dans la LNH, mais qui n’a jamais su faire sa place sur un top six offensif. Sa meilleure saison aura été de 18 points (dont 13 buts) en 2014-15. Il a aussi porté les couleurs des Capitals durant une campagne avant de quitter vers la Russie. Il tire de la gauche et peut jouer sur les deux ailes.

En 2019-20, il a terminé sa saison avec un différentiel de plus-34. Il sait jouer au hockey.

Jaskin possède une clause dans son nouveau contrat de deux saisons lui permettant de quitter vers la LNH après un an. Est-ce qu’il signera avec le Canadien à l’été 2021? C’est trop tôt pour le dire.

Jaskin vient d’avoir 27 ans et ses droits n’appartiennent pas à aucune équipe de la LNH présentement. Il est joueur autonome sans restriction puisque les Capitals ne lui ont pas soumis d’offre qualificative il y a un an. Il a touché un salaire de 1,1 million $ à sa dernière saison dans le show. Pour l’instant, tout indique qu’il est davantage un Jiri Sekac qu’un Artemi Panarin…

On a appris en début de semaine que Konstantin Okulov, probablement en raison de l’incertitude liée à la COVID-19, a repoussé son plan de faire le saut dans la LNH. Le Canadien était favori pour l’obtention de ses services selon de nombreuses sources.

Après Panarin et Shipachyov, Okulov et Jaskin? Le Canadien n’est pas chanceux avec les joueurs autonomes russes évoluant de l’autre côté de l’océan.

La bonne nouvelle, c’est qu’Alexander Romanov semble décidé à s’amener en Amérique du Nord, lui.

Avec tous ces noms russes liés au Canadien, il faudra arrêter de penser que Claude Julien n’aime pas coacher ces derniers. Ou encore se dire que Marc Bergevin n’écoute pas toujours les demandes ou restrictions de son entraîneur-chef…

PLUS DE NOUVELLES