betgrw

Le contrat de Bo Horvat doit-il servir de référence pour Cole Caufield?

Dans les derniers jours, Bo Horvat a signé un contrat de huit ans avec les Islanders. Il touchera, de l’été 2023 à 2031, un salaire de 8.5 M$ par année.

Visiblement, c’était un montant trop élevé pour les Canucks puisque si ça avait fait le bonheur du club, un contrat aurait tout simplement été signé et le joueur de centre aurait été échangé.

Et clairement, comme l’a dit Lou Lamoriello, qui l’a acquis et prolongé, c’est aussi un trop gros contrat.

Pourquoi est-ce un trop gros contrat? Est-ce en raison du fait qu’on parle de 68 M$ pour pousser une puck sur les termes d’un contrat qui ne peut pas bien vieillir ou est-ce parce que le vieux Lou(p) a peur de voir le plafond salarial stagner?

Dans les faits, il a sans doute plusieurs raisons. C’est peut-être aussi simplement parce qu’il est grincheux ou qu’il désirait détourner l’attention sur autre chose? Qui sait.

Mais clairement, ça a fait jaser.

Et à Montréal aussi, ça a fait jaser. Après tout, il est facile de dresser des liens entre un gros marqueur qui signe un contrat et les négociations contractuelles de Cole Caufield.

Après tout, même s’il est blessé, Caufield retient quand même l’attention avec son contrat. Quel montant sera suffisant pour le faire signer à long terme sans avoir peur d’être sous-payé dans cinq, six, sept ou huit ans?

Et quel montant le CH est-il prêt à mettre?

Si on prend le montant en tant que tel, est-ce qu’il est logique de croire que Pat Brisson pourrait avoir les mêmes demandes? Tony Marinaro croit que oui et Jean-Charles Lajoie croit que ce serait trop demandé.

Mais quand on y pense, il est logique de croire que CC pourrait avoir (au moins) les mêmes demandes. Pourquoi?

Parce que Bo Horvat a marqué au moins 30 buts pour la première fois de sa carrière l’an passé, à sa huitième saison dans la LNH. Il est passé au prochain niveau (rythme de 50 buts) cette année, à 27 ans.

Il aura 36 ans à la fin de son nouveau contrat new-yorkais.

Cole Caufield vient tout juste d’avoir 22 ans et s’il signe pour huit ans, il aura 30 ans à l’échéance de l’entente. Il sera encore, sur papier, un sacré bon joueur de hockey à ce moment-là.

Et lui, en 83 matchs sous Martin St-Louis (alors qu’il avait majoritairement 21 ans), il a marqué 48 fois. Il est donc déjà au rythme – potentiel – de la meilleure saison de Horvat, qui avait connu une bonne fin de saison en 2021-2022.

Il produit plus à un jeune âge. Je comprends qu’il y a des facteurs externes (la taille, l’expérience, le leadership, etc., certaines années d’autonomie qui seront achetées), mais en marge du contrat de Horvat, Caufield mérite de demander un plus gros contrat que celui de Nick Suzuki parce qu’il marque des buts.

PLUS DE NOUVELLES