Martin St-Louis a connu une belle et longue carrière dans la LNH. Ce n’est plus un secret pour personne.
À la base, on disait que son expérience en tant que joueur allait l’aider lorsqu’il a été nommé entraîneur-chef par intérim du Canadien de Montréal. Aujourd’hui, pratiquement un an plus tard, c’est ce même discours qui est souvent entendu.
Il faut dire St-Louis a eu beaucoup de succès en tant que joueur parce qu’il était persévérant, mais aussi parce qu’il était intelligent sur la patinoire. Ce sont ces qualités-là qui ressortaient le plus chez lui, et c’est encore la même chose présentement.
Nick Suzuki, qui a une excellente relation avec son coach, n’a pas mâché ses mots lorsque Paul Bissonnette et Ryan Whitney (Spittin’ Chiclets) lui ont demandé de parler du principal intéressé. Le capitaine du CH avoue que l’entraîneur l’impressionne dans sa façon de faire…
Et il en a même profité pour le placer dans le groupe des « meilleurs entraîneurs de la LNH » :
C’est une des têtes de hockey les plus brillantes que j’ai côtoyées […] Martin (St-Louis) est peut-être déjà l’un des meilleurs entraîneurs de la LNH. C’est un gars spécial et tout le monde aime jouer pour lui. – Nick Suzuki
Rien de moins. Pour entendre les commentaires de Suzuki, au podcast Spittin’ Chiclets :
On savait que Martin est un gars attentionné et un entraîneur qui adore ses joueurs. Mais de voir le capitaine affirmer qu’il est déjà l’un des meilleurs entraîneurs de la LNH…
Ça en dit beaucoup sur les qualités de leader de St-Louis. Et aussi de Suzuki.
Et c’est tout à l’honneur de Martin St-Louis. De toute façon, ce n’est pas comme si c’était seulement de la faute de ce dernier que le club se retrouve dans la position dans laquelle il est présentement. Il y a beaucoup trop de circonstances qui jouent en faveur des insuccès que connaît l’organisation depuis quelques semaines.
Non, ce n’est pas en lien avec le rendement de l’équipe que Nick Suzuki est allé dire une chose pareille. Mais le capitaine de l’équipe a une tête sur les épaules et est assez intelligent pour comprendre à quel point St-Louis a le potentiel d’avoir un impact majeur sur le développement et la progression des jeunes joueurs du Canadien de Montréal.
Après tout, c’est Suzuki qui le côtoie pratiquement chaque jour et c’est Suzuki qui le voit travailler en profondeur. J’imagine qu’il sait de quoi il parle, non?