betgrw

Le CH pourrait décider de garder les choix obtenus en retour de Kotkaniemi

Plusieurs options s’offrent au Canadien de Montréal s’il décide de ne pas égaler l’offre hostile des Hurricanes de la Caroline.

Celle qui semblerait être abordée par Marc Bergevin est celle de remplacer Jesperi Kotkaniemi par un solide joueur de centre tel que Christian Dvorak, en échangeant les choix de repêchage obtenus avec l’offre hostile.

Toutefois, est-ce l’option la plus sage et la plus intéressante? Peut-être bien que non.

Une option que très peu ont évoquée est celle de ne pas égaler l’offre, et de GARDER en priorité le choix de première ronde des Hurricanes de la Caroline.

Le repêchage de 2022 est annoncé comme étant l’un des meilleurs repêchages depuis quelques années. De plus, il sera présenté à Montréal au Centre Bell. Avoir deux choix de qualité dans un aussi bon repêchage pourrait être bien plus bénéfique que de simplement en échanger un ou deux pour combler immédiatement la perte de Jesperi Koktaniemi.

Si vous vous dîtes qu’un de ces choix de première ronde, celui des Hurricanes, sera un choix très lointain, eh bien je n’en suis vraiment pas convaincu.

Les Hurricanes de la Caroline n’ont vraiment pas connu une bonne saison morte. Ils ont tout d’abord échangé leur gardien partant, Alex Nedeljkovic (nominé au trophée Calder cette saison) pour pratiquement rien. Ils ont obtenu en retour Jonathan Bernier (qui a signé avec les Devils du New Jersey), ainsi qu’un choix de troisième ronde. Les Canes ont ensuite jugé bon d’offrir environ 5M$ à Frederick Andersen pour qu’il pourvoie leur poste de gardien partant. Ils ont par la suite laissé aller leur meilleur défenseur en Dougie Hamilton, après lui avoir seulement offert autour de 6.5M$ (seulement 0.4 de plus que ce qu’ils ont offert à Kotkaniemi). On peut également rajouter les pertes de Brock McGinn et de Petr Mrazek comme étant de la mauvaise gestion.

Rappel : les Canes ont laissé deux joueurs (Bernier et Hamilton) signer pour une équipe rivale de leur division (les Devils du New Jersey) au lieu de les resigner.

Bref, selon moi, la place des Hurricanes de la Caroline en séries est loin d’être acquise après cette saison morte catastrophique, surtout dans une division comme la métropolitaine.

Du côté du CH, même avant l’offre hostile faite à l’endroit de Jesperi Kotkaniemi, peu de gens voyaient le tricolore se qualifier pour les séries éliminatoires. Les quatre premières équipes de la division atlantique seront difficiles à déloger, et se qualifier en tant que deuxième équipe rescapée sera extrêmement difficile compte tenu des excellentes équipes dans la métropolitaine.

Le Canadien de Montréal se retrouve donc avec la possibilité d’avoir deux choix de première ronde top 15 dans un excellent repêchage qui se déroulera à Montréal.

En Prolongation

Pour récapituler, ne serait-ce pas une bonne option de simplement laisser aller Kotkaniemi, de récupérer les choix de repêchage, et de mettre une croix sur les séries cette année, alors que ces dernières semblaient déjà inatteignables?

Après un aussi beau parcours en séries, en plus d’avoir une solide banque d’espoirs, pourquoi ne pas simplement rater les séries cette année, repêcher deux autres excellents espoirs, pour ensuite revenir avec une meilleure équipe la saison prochaine.

Cela pourrait être bien plus bénéfique au CH sur le long terme, plutôt que de tout de suite faire un échange pour combler la perte de KK.

Je le rappelle, avec ou sans Kotkaniemi ou Dvorak, le tricolore aura beaucoup de difficulté à faire les séries.

Mais sait-on jamais, peut-être que sans Kotkaniemi et sans remplacement pour ce dernier, le CH trouvera une façon de performer et donner du fil à retordre aux équipes dans sa division. Peut-être même que la solution serait de mettre Jonathan Drouin au centre du deuxième trio.

En tout cas, cette option fait réfléchir.

PLUS DE NOUVELLES