betgrw

Le CH l’emporte et gâche le retour de Patrick Roy au Centre Bell

Après trois défaites peu glorieuses, le Canadien était devant ses partisans ce soir pour y accueillir les Islanders… et leur entraîneur, un certain Patrick Roy.

Pas besoin de vous dire que ça a mis du piquant dans un match du jeudi soir, ça.

Pour l’occasion, Lucas Condotta (rappelé hier soir) disputait un premier match dans la LNH cette saison. Il prenait la place de Joshua Roy, qui a été renvoyé à Laval hier.

Du côté des Islanders, Matt Martin était indisponible, lui qui était malade.

Voici la formation envoyée dans la mêlée par Patrick Roy, qui misait sur Semyon Varlamov devant le filet.

On s’attendait à ce que Patrick Roy ait droit à un bel hommage de la part de la foule montréalaise… et le Tricolore a trouvé la meilleure façon de le faire pour que ce soit chose faite avant le début du match : Roy a été honoré sur l’écran géant lors de l’hymne national canadien.

L’entraîneur des Islanders a essayé de demeurer concentré, mais on l’a senti ému, et avec raison.

Mais par la suite, c’était l’heure de jouer au hockey, et ça, le Canadien l’a compris. Le club a profité d’énormes arrêts de Samuel Montembeault en début de match pour prendre un peu de gaz, et il s’est offert un départ canon.

Ça a commencé avec un but de Nick Suzuki en avantage numérique. Beau jeu de passes sur la séquence.

Puis, Cole Caufield a fait lever la foule avec une magnifique pièce de jeu qui lui a permis de marquer un but.

Huit matchs de suite avec un point pour Ti-Cole, maintenant.

Et finalement, Sean Monahan a triplé l’avance des siens avec un deuxième but en avantage numérique (en deux tentatives).

Patrick Roy a demandé un temps d’arrêt par après pour essayer de changer la cadence du match.

On a ensuite eu droit à du brasse-camarade en fin de période, et Juraj Slafkovský était particulièrement impliqué.

Je ne sais pas ce que les Islanders lui ont dit, mais clairement, il ne l’a pas pris… et on a bien vu son côté «méchant».

Après 20 minutes, donc, la marque était de 3-0 pour le Canadien.

En deuxième période, on a senti le jeu du Tricolore être beaucoup plus décousu. Le club s’est tiré dans le pied à plus d’une reprise, se retrouvant notamment dans une situation de 3 contre 5.

Et ce qui devait arriver arriva : Bo Horvat a inscrit les siens au tableau indicateur.

Après 40 minutes, donc, la marque était de 3-1 en faveur du CH.

Tandis que les deux formations jouaient une troisième période assez tranquille, un coup à la tête assez salaud de Brendan Gallagher à la tête d’Adam Pelech a fait en sorte que le #11 a été expulsé de la rencontre.

Du même coup, ça a offert un avantage numérique de cinq minutes aux Islanders…

Et encore une fois, ce qui devait arriver arriva : les visiteurs ont marqué deux buts pour égaler la marque. 

Or, le CH a réussi à s’en tirer avec «seulement» deux buts accordés, si bien que la marque était de 3-3 en fin de troisième période.

Et Sean Monahan, qui a connu un match exceptionnel, a marqué le but gagnant sur une belle passe de Josh Anderson.

Samuel Montembeault s’est dressé devant son filet en fin de match pour repousser les innombrables tirs adverses et assurer la victoire des siens.

Gallagher en doit toute une à Montembeault, en tout cas.

Marque finale : 4-3 Montréal

Le Canadien reprendra l’action samedi soir, alors qu’il affrontera les Penguins du côté de Pittsburgh. Ce sera le dernier match du club avant le 6 février prochain en raison de la pause du Match des étoiles et de la semaine de congé qui y est associée.

Prolongation

– Du grand Patrick.

– Quand même.

– Arber Xhekaj n’a vraiment pas connu un grand match, lui qui a écopé de deux pénalités assez stupides. On verra si ça lui coûtera son poste dans la formation lors du prochain match, mais je m’attends à ce que Jordan Harris soit de retour pour le remplacer.

– Samuel Montembeault a connu un match spectaculaire (ça a dû lui faire du bien, lui qui avait connu une contre-performance face aux Bruins lors de son dernier départ), et il n’a même pas été nommé parmi les trois étoiles du match. Étrange.

PLUS DE NOUVELLES