betgrw

Le Canadien se retrouve en très mauvaise posture ce matin

6 janvier 2020, jour de grande rentrée d’après les fêtes!

Où se situe le CH ce matin, à sept semaines de la date limite des transactions? Comment se comporte-t-il?

Les hommes de Claude Julien occupent ce matin le 12e rang de l’Association Est, un petit point devant les Rangers (13e) et six points derrière une place dans le top huit. Le problème, c’est qu’il y a trois équipes entre les Panthers (8e) et le CH (12e). Bref, il y a plusieurs formations qui se battent pour peu de places présentement.

(Crédit: NHL.com)

À ce rythme-là, les Habs termineront la saison avec 83 points, soit une quinzaine de moins que la huitième équipe dans l’Est.

Les Montréalais n’ont que 13,7 % de chances de faire les séries ce matin. C’est un peu moins d’une chance sur sept, ça.

L’actuelle série de défaites (cinq) liée à la série de huit revers (novembre – décembre) font très mal à l’équipe. Mine de rien, le CH n’a remporté que sept de ses 23 derniers matchs! Ce n’est (vraiment) pas assez… à moins bien sûr de viser de bons pourcentages dans le boulier (loterie du repêchage).

Pire encore! Le Canadien n’a remporté que deux matchs au Centre Bell depuis le 13 novembre, soit en près de deux mois. Deux victoires seulement en douze rencontres devant tes partisans qui paient très cher pour assister à chacune de tes rencontres! Les récentes tentatives de diversion ne doivent pas aveugler le partisan!

Si ça ne se replace pas, l’équipe ratera les séries pour une quatrième fois en cinq ans… ce qui, il faut l’avouer, risque fort de coûter le poste de Claude Julien et/ou Marc Bergevin.

Le DG du CH sait qu’il ne peut pas se permettre de rater les playoffs. C’est pourquoi il est allé chercher Marco Scandella et Sven Baertschi Ilya Kovalchuk, deux joueurs qu’il avait sur sa liste d’épicerie depuis quelques années.

L’ajout de Scandella n’a pas permis au CH de retrouver le chemin de la victoire samedi soir. Assisterons-nous à un effet Kovalchuk ce soir (ou demain?)

Le CH aura droit à deux semaines de quatre matchs (en six soirs, avec du voyagement) d’ici le 18 janvier. Est-ce que Marc Bergevin sera en mode vente dans 14 jours?

Sur ces huit matchs-là, cinq seront présentés au Centre Bell. Généralement, on devrait voir ça comme une bonne nouvelle… mais le CH n’a remporté que huit de ses 21 matchs à domicile cette saison! Seuls les Devils et les Red Wings font pire à ce chapitre dans la LNH (six victoires).

De plus, le Canadien possède le meilleur avantage numérique de toute la LNH sur la route (29,2 %). À domicile, il affiche le septième pire rendement (16,9 %). Est-ce que les gars oublient de jouer le système et tentent de donner un show devant leurs partisans? Sont-ils intimidés et mis sous pression par leur propre foule? Ça se peut…

Mais on ne peut pas dire que les joueurs ne donnent pas d’effort satisfaisant depuis plusieurs matchs. Au contraire! Cependant, ils manquent de finish et/ou ils commettent des erreurs coûteuses défensivement.

Avec plusieurs attaquants (Drouin, Gallagher, Armia et Byron) sur la touche, le talent manque aussi. L’ajout de Kovalchuk ne pourra certes pas nuire.

Tant qu’à mettre Nick Cousins sur le premier trio, Jordan Weal dans le top neuf et Dale Weise sur la quatre, aussi bien donner une vraie chance à Kovalchuk…

Les gars vont devoir oublier rapidement les récentes défaites qu’ils ont subies… des défaites qui ont fait mal au moral, mais aussi au classement.

Le Canadien entamera ce soir (face aux Jets) une séquence ultra importante pour la suite des choses. Sera-t-il en mesure de retrouver le chemin de la victoire à domicile? Sera-t-il encore dans la course aux séries lors du bye week/congé du match des étoiles?

Prolongation

– Le CH et le Rocket s’entraîneront tous les deux vers 10h30 ce matin. À Brossard, on surveillera surtout Kovalchuk, Gallagher, Price (obtiendra-t-il le départ?) et les joueurs qui patineront en solitaire. À Laval, on observera le rôle réservé à Michael McNiven, qui attend d’être prêté à une équipe de la ECHL.

Price a montré quelques signes de fatigue la semaine dernière. Il ne pourra pas jouer les quatre matchs cette semaine. Et il DOIT être meilleur

– Matthew Peca pourrait être en mesure d’effectuer un retour au jeu cette semaine. Est-ce que ça se fera à Laval ou à Montréal? Gallagher se rapproche aussi d’un retour. Quant à Drouin, Byron et Armia, ça risque de devoir aller à après le match des étoiles… à moins que Drouin soit en mesure de disputer le dernier match avant la pause?

– Est-ce que Marc Bergevin sera tenté d’encore une fois rappeler Cayden Primeau suite à une longue série de défaites des siens? À suivre.

Primeau se veut peut-être le remède dont a besoin le Canadien présentement.

– Le CH a perdu plusieurs de ses matchs par un but. Il ne manque pas grand chose… mais c’est aussi crève-coeur!

– On saura à midi si Christian Folin a été réclamé au ballottage ou s’il devra se rapporter à Laval.

– Huit points sont disponibles cette semaine (vs Jets, @ Detroit, vs Oilers et @ Ottawa). Combien en récoltera-t-on?

– Max Domi a obtenu au moins un point lors de ses neuf derniers matchs (12 points). Poursuivra-t-il sur sa lancée cette semaine?

– Nick Suzuki a récolté neuf points à ses huit dernières rencontres. Il a été utilisé plus de 20 minutes lors des trois dernières parties de son équipe. Il est en train de devenir un rouage importante des Habs.

– On jase là… mais Ilya Kovalchuk n’avait-il pas indiqué souhaiter remporter une Coupe Stanley après son départ de Los Angeles? #Montréal?

– On a senti Claude Julien frustré/irrité et impatient lors de quelques-uns de ses récents points de presse. Il s’attend à un meilleur jeu défensif des siens, mais il aimerait aussi que la chance soit de son côté. Est-ce que les choses changeront cette semaine? Comment réagira-t-il si ce n’est pas le cas?

PLUS DE NOUVELLES