« Le Canadien n’a qu’un seul joueur élite défensivement, et c’est Joel Armia »

Ce n’est pas forcément une surprise pour bien des gens, mais l’édition 2023-24 du Canadien n’est pas exactement une puissance sur la glace. On voit une progression chez les jeunes attaquants de l’équipe, mais avec autant de jeunes talents de l’organisation qui n’ont toujours pas atteint la LNH, le club n’est pas prêt à gagner.

Ajoutez à ça la blessure de Kirby Dach et le départ de Sean Monahan : ça n’a pas aidé. J’ajouterais aussi la blessure de Christian Dvorak… mais bien franchement, est-ce que ça a vraiment changé quelque chose?

On remarque que défensivement, ce n’est pas toujours évident pour le club. La jeune brigade défensive n’est pas toujours solide, mais il y a aussi le fait qu’on ne mise pas sur une tonne de bons attaquants défensifs en ville.

Ça a justement été un sujet lors du dernier épisode de la baladodiffusion Sortie de zone, et lors de celle-ci, Alexandre Pratt y a été d’une affirmation assez forte :

Le Canadien n’a qu’un seul joueur élite défensivement, et c’est Joel Armia. – Alexandre Pratt

Antoine Roussel a été un peu choqué d’entendre Armia être qualifié de «joueur élite défensivement», et Pratt a reconnu qu’il a peut-être poussé la note un brin. Par contre, il a maintenu son point sur le fait qu’il est «très bon» défensivement et qu’il a probablement le talent pour être sur la première unité de désavantage numérique de toutes les équipes de la LNH.

C’est vers la 18e minute qu’il explique tout ça.

Armia connaît effectivement une meilleure saison qu’on peut le penser, je suis d’accord avec Pratt là-dessus. Il est bien loin du gars qui a débuté l’année à Laval et il est, contre toute attente, un morceau important du groupe d’attaquants à Montréal.

Je ne suis pas prêt à le qualifier de joueur «élite», mais je vais reconnaître qu’il joue bien.

Par contre, éventuellement, il faudra que ça change. Armia ne sera possiblement pas en ville d’ici deux ou trois ans, et le point du journaliste demeure vrai : tôt ou tard, ça prendra des joueurs de calibre élite sur le plan défensif à l’attaque.

Nick Suzuki pourrait l’être (mais en même temps, il faudra aussi le maximiser offensivement), et au sein de l’organisation, il y a peut-être Owen Beck qui a le talent pour l’être. Mais sinon… ça semble être une faiblesse de l’organisation en ce moment, et ce n’est pas Trevor Zegras qui aiderait avec tout ça, disons.

On verra donc si le club sera en mesure d’en trouver dans les années à venir, mais il est vrai qu’Armia est très solide défensivement. Peut-être pas au point d’attirer les équipes d’ici le 8 mars… mais on ne sait jamais.

PLUS DE NOUVELLES