betgrw

Le Canadien fait preuve de caractère, mais s’incline face aux Ducks

Après plus d’un mois sur la route, le Canadien était enfin de retour au Centre Bell (dans un match tenu à huis clos) alors qu’il recevait la visite des Ducks d’Anaheim.

À la suite d’une correction en règle face au Wild, la formation du CH était un brin différente, mais elle ressemblait passablement à celle qui a accordé huit buts lundi soir.

Quant aux Ducks, voici leur formation pour la joute. John Gibson cédait sa place à Anthony Stolarz devant le filet après une solide performance hier soir.

Même si le Canadien a dominé une bonne partie de la première période, le pointage au terme de celle-ci laissait plutôt entendre que les Ducks ont pris le contrôle. Ça a commencé avec Sam Carrick…

Cam Fowler l’a suivi…

Et Troy Terry en a ajouté un troisième.

Trois buts sur neuf tirs pour les Ducks, ce qui a fait en sorte que Cayden Primeau a été chassé de la rencontre après la première période. Samuel Montembeault a effectué un retour au jeu en deuxième.

Et parlant de la deuxième période, elle a commencé en force pour le Tricolore. Après 75 secondes, Jake Evans a profité d’une belle passe de Rem Pitlick pour sortir une belle manœuvre afin d’inscrire son équipe à la marque.

Le problème, c’est que 10 secondes plus tard, Trevor Zegras a répliqué avec une manœuvre encore plus spectaculaire : son but « Michigan » (à pleine vitesse, rien de moins) a redonné une avance de trois buts aux siens.

Le CH est toutefois revenu à la charge, alors qu’en avantage numérique, Tyler Toffoli et Mike Hoffman ont servi de belles passes pour préparer le but… d’Artturi Lehkonen. Un premier but avec l’avantage d’un homme pour lui depuis 2018.

Ça n’a pas empêché Zegras de continuer à s’amuser. Alors que les Ducks étaient sur le power play, le jeune attaquant a décoché un tir assez vif qui a déjoué Montembeault.

En troisième, le duo Pitlick-Evans a refait des siennes. Une autre belle passe de Pitlick a permis à Evans de sortir ses mains pour ramener (une nouvelle fois) les deux équipes à deux buts d’écart. C’est un premier match de deux buts dans la (jeune) carrière d’Evans.

Et alors que le CH roulait à fond de train en fin de match, Laurent Dauphin a réussi à s’échapper. Il a toutefois été accroché, mais il a su profiter de son lancer de pénalité. Tout d’un coup, l’écart n’était que d’un but et le CH avait le pied sur l’accélérateur.

Toutefois, le Canadien n’a pu compléter la remontée. Ce n’est pas faute d’avoir essayé, toutefois.

Marque finale : 5-4 Anaheim

Le Canadien reprendra l’action samedi soir, alors que les Oilers seront de passage dans un Centre Bell toujours désert. Evander Kane risque fort probablement de faire le voyage, ne reste qu’à voir s’il sera de la formation de Dave Tippett.

Prolongation

– On a eu droit à une très belle démonstration de caractère de la part du Tricolore ce soir. Dans une saison déjà perdue et tirant de l’arrière par trois buts, les gars auraient pu s’écraser et subir une autre correction, mais ils se sont battus jusqu’à la fin. Non, ce n’est pas arrivé à chaque match depuis le début de la saison, ça.

– Ryan Getzlaf a quitté le match en première période pour les Ducks. Il semble toutefois avoir évité le pire.

Parlant de blessés, un des deux arbitres a quitté après la deuxième période.

– Rem Pitlick et Jake Evans ont connu un très bon match. Espérons qu’ils pourront bâtir là-dessus pour développer une certaine chimie.

– L’avantage numérique s’améliore…

…mais la défensive, c’est toujours plus difficile.

– Cayden Primeau a encore connu une soirée difficile. Il faut qu’il puisse retourner à Laval le plus rapidement possible pour favoriser son développement. Est-ce que le CH pourrait être tenté d’offrir un contrat LNH à Kevin Poulin pour renvoyer Primeau avec le Rocket?

– Ouch.

PLUS DE NOUVELLES