betgrw

Le Canadien est en train de faire d’Alex Galchenyuk un Mark Letestu

L’utilisation d’Alex Galchenyuk nous fait tous sourciller, depuis le début de la saison. Avec un temps de jeu assez limité, le #27 arrive néanmoins à produire, surtout sur l’avantage numérique.

Je sais qu’en voyant le titre de ce texte, vous avez dû vous dire que la comparaison entre les deux joueurs est impossible, mais il y a quelques statistiques qui ne trompent tout simplement pas. Pour mettre les choses au clair, ce n’est pas le talent qu’on va confronter, mais plutôt comment ils sont employés par leurs équipes respectives.

La première chose qui m’a vraiment surpris, c’est qu’ils ont exactement le même temps de glace, que cela soit à forces égales ou en avantage numérique. Galchenyuk passe 14:27 sur la patinoire, dont 3:11 lorsque le Canadien joue avec l’avantage d’un homme. Mark Letestu est utilisé en moyenne 14:33 par match, dont 3:26 à 5 contre 4.

Le Canadien est en train de transformer Alex Galchenyuk en un Mark Letestu, et ce n’est vraiment pas une bonne chose…

Les deux patineurs jouent sur le Bottom 6 de leur formation, en plus d’avoir du temps de jeu sur le power play. Donc, si l’on suit cette logique, le Canadien voudrait faire de Galchenyuk un spécialiste du jeu à 5 contre 4, comme Mark Letestu, sans toutefois le faire jouer davantage à forces égales ? Lorsque l’on regarde la production des deux joueurs, cette interrogation prend tout son sens : Letestu a deux buts et trois points, tous récoltés à 5 contre 4. Galchenyuk a quatre buts, dont 3 en avantage numérique.

Si vous voulez mon avis, ça serait tout simplement un désastre. Chucky a beaucoup de talent. Il n’est peut-être pas le centre de premier trio que tout le monde pensait, mais il doit au moins jouer sur le Top 6 de l’équipe. La bonne nouvelle, c’est qu’il a été placé à la gauche de Jonathan Drouin, sur la première unité, pour le match de ce soir face aux Jets de Winnipeg, au détriment de Charles Hudon. Le bonheur des uns fait le malheur des autres…

PLUS DE NOUVELLES