betgrw

Le Canadien devra faire les séries en 2024-25

Juin 2021 : le Canadien élimine les Golden Knights de Vegas un soir de St-Jean à Montréal. Si la LNH était comme le marché boursier, on pourrait comparer ce jour du 24 juin 2021 là au peak qui a précédé le crash de 2008 à New York. Depuis, c’est la catastrophe à Montréal.

Marc Bergevin a laissé partir Corey Perry…

Carey Price et Shea Weber ont pris leur retraite (officieusement)…

Christian Dvorak est venu remplacer Phillip Danault et Jesperi Kotkaniemi…

Joel Armia a été prolongé

Tyler Toffoli a été échangé…

Artturi Lehkonen aussi…

Paul Byron a accroché ses patins…

Alexander Romanov, Tomas Tatar, Joel Edmundson, Jeff Petry (deux fois) et Ben Chiarot ont quitté Montréal…

On est allé chercher Mike « fuc*ing » Hoffman…

Et tout le coaching staff ET la direction a été renouvelé.

Depuis le dernier match de la Finale de la Coupe Stanley en 2021, le Canadien n’a plus disputé un seul match éliminatoire. À la grande déception de TVA Sports, qui paye (très) cher pour diffuser 22 matchs de saison et des matchs de séries (d’une autre équipe que le Canadien).

En 2021-22, le Canadien a terminé au 32e et dernier rang de toute la ligue, moins d’un an après avoir pourtant participé à la grande Finale de la Coupe.

En 2022-23, le CH a fait À PEINE mieux en terminant au 28e rang, 10 points devant les Ducks et le dernier échelon au classement général.

Ce matin, le Tricolore occupe le 26e rang de la ligue, suite à sa victoire face aux Coyotes, qui étaient sur une séquence de 12 revers de suite. Une victoire peu convaincante qui a fait grimper les Montréalais de deux rangs de classement.

Bref, on s’améliore… mais pas assez vite.

Je sais que la reconstruction n’est pas terminée et qu’elle doit prendre le temps que ça prend

Mais ça va prendre combien de temps avant que le Canadien soit un vrai club contender ? On n’est pas à un an ou deux d’aspirer à la Coupe Stanley ; on a juste un trio qui produit.

Avant le début de la saison, Kent Hughes et Jeff Gorton, refusant de parler de séries, avaient quand même mentionné vouloir voir leur équipe disputer des matchs significatifs en mars et en avril. La seule signification des matchs actuellement, c’est celle des pourcentages dans le boulier de la loterie…

Et quand on se met collectivement à souhaiter des défaites, le Canadien se met à gagner (merci Samuel !). Notre club est même pas capable de perdre comme il faut.

Le CH se retrouve à 15 points d’une place en séries ce matin. À pareille date l’an prochain, ça devra être quatre maximum.

En fait, je vais le dire de façon claire et nette : lorsque la saison régulière se terminera dans 14 mois, le Canadien devra être dans le top huit dans l’Est… ou au pire, à quatre points de la huitième équipe. Sinon, ça aura été une autre saison d’échec.

Quatre saisons sans faire les séries, ce serait un record de médiocrité pour le Tricolore. Il faut éviter ça.

PLUS DE NOUVELLES