Le Canadien crée de la peur et des complexes d’infériorité chez ses adversaires

Le Canadien est encore une fois parvenu à nous offrir un excellent divertissement en ce lundi soir d’hiver confiné.

Autre victoire face aux Canucks, cette fois par la marque de 6 à 2. Depuis le début de la saison, les Habs ont inscrit 23 buts et en ont accordé 12 face aux ‘Nucks… qui rappelons-le, ont remporté leur quatre matchs entre leurs deux séries d’affrontements face au Canadien. #MerciAuxSensMaisBon

Il va vraiment falloir commencer à se demander si le CH est trop fort pour la division canadienne…

Je dois vous avouer que mon fragile cœur pandémique a eu pitié des Canucks et de Travis Green hier soir. On a eu droit à une domination totale… à un massacre. Encore!

Qu’est-ce que je retiens de cette rencontre?

1. La Cage offre huit ailes de poulet gratuites (à la livraison) pour une cinquième fois en neuf matchs. Chaque match face aux Canucks s’est soldé par des ailes gratuites.

Va-t-il falloir monter ça à six ou sept buts?

2. Le Canadien occupe le quatrième rang du classement général ce matin, un point derrière les Maple Leafs, les Flyers et les Capitals (qui ont tous disputé un match de plus que les Montréalais). Le CH est l’équipe qui a inscrit le plus de buts (39) et qui affiche le meilleur différentiel (plus-15) depuis le début de la saison.


3. Jeff Petry était encore une fois toute feu tout flamme hier soir sur la patinoire. Il a ajouté deux buts et une mention d’aide à sa fiche. Ses quatre buts et ses sept mentions d’aide en neuf rencontres font de lui le meilleur pointeur chez le Canadien… et le 11e meilleur pointeur de toute la LNH. Il est actuellement le défenseur ayant récolté le plus de points dans le circuit Bettman (à égalité avec Quinn Hughes, Cale Makar et John Carlson).

4. Joel Edmundson a terminé sa soirée de travail à plus-4. Ça paye, jouer aux côtés de Petry! Edmundson est ce matin le joueur affichant le meilleur différentiel de toute la LNH cette saison (plus-12).

5. Nick Suzuki a récolté deux points, dont le premier but du match. Il en a neuf (points) en neuf rencontres depuis le début de la saison et il est sans contredit devenu le premier centre de l’équipe. Hier, il a été l’attaquant le plus utilisé, passant près de deux minutes de plus que n’importe quel autre attaquant de l’équipe sur la patinoire.

6. Tyler Toffoli a encore inscrit un but face à son ancienne équipe des Canucks. Il devait être trop fort dans les entraînements lui, l’hiver dernier…

Avec ses sept buts, Toffoli n’est qu’à un but du sommet des buteurs de la LNH (Brock Boeser et Connor McDavid).

7. Les joueurs montréalais ne veulent pas subir huit défaites consécutives cette année. En fait, ils ne veulent même pas en subir deux. Hier, l’équipe a rebondi après avoir subi une première défaite en temps régulier (par jeu blanc, de surcroît).

8. Carey Price a été bon, bloquant 27 des 29 lancers dirigés vers lui. Cette performance lui a permis de remonter au-dessus de la barre psychologique du .900 (pourcentage d’arrêt). Il n’a toujours pas perdu en temps réglementaire depuis le début de la saison, mais il affiche une moyenne de buts alloués de 2,77 ce matin.

9. Le CH a été discipliné (seulement trois pénalités mineures), il a été parfait à court d’un homme et il a inscrit un but en power play hier soir. Ça, on aime ça!


10. Tous les attaquants de l’équipe ont joué entre 12:31 et 18:31. Derrière, ça a été entre 17:45 et 21:19. Difficile de mieux équilibrer tes trios et tes paires défensives. Avec autant de profondeur et deux matchs en deux soirs, Claude Julien sait comment bien utiliser le luxe qu’il a (enfin).

11. Le CH a encore inscrit le premier but de la rencontre et il a encore disputé 60 minutes sans tirer de l’arrière. Un but rapide en début de match, ça aide toujours.

12. Artturi Lehkonen a marqué le sixième but de l’équipe cette saison en infériorité numérique. L’an dernier, en 71 matchs, le CH en avait inscrit… six. Aucune autre équipe du circuit Bettman n’en a marqué plus que deux depuis le début de la saison. #Impressionnant

13. Puisque le CH l’a emporté par la marque de 6 à 2 et qu’il a complètement dominé les Canucks, Victor Mete n’a pas trop mal paru. Reste qu’il était sur la patinoire lors des deux buts des Canucks et qu’il était sur le banc pour tous les buts des siens (différentiel de moins-2). Il faut quand même ajouter que Romanov et Kotkaniemi sont les grands responsables des deux buts des Canucks, et non Mete.

Mete a été le défenseur le moins utilisé et il sera (très) fort probablement de retour dans les estrades ce soir.

14. Alexander Romanov a connu un (premier?) match plus difficile. Ses passes manquaient de précision, il a donné des rondelles à l’adversaire (revirements) et il s’est fait battre de vitesse à quelques reprises. Ça va arriver!


15. Confession : j’ai bien aimé voir Carey Price goaler avec son nouveau masque et son nouvel équipement.

16. Corey Perry a délivré un caviar à Jeff Petry. L’une des plus belles passes de l’année chez le Canadien!

17. Le CH a encore une fois fait très mal paraître Quinn Hughes et Tyler Myers. Eux, ils doivent avoir hâte d’affronter une autre équipe à nouveau.

18. Petite réflexion triste : imaginez à quel point ce serait enflammé dans le Centre Bell s’il y avait des partisans présentement. Le prix du billet en vaudrait (enfin) le spectacle.

19. Personne ne s’ennuie de Max Domi. Peut-être que lui s’ennuie de Montréal, mais bon…

20. Si le match d’hier soir était un match joué sur NHL21, on aurait pu penser que le CH jouait en mode beginner/rookie.

21. Seuls Phillip Danault, Tomas Tatar et Jake Evans n’ont pas récolté de points chez les attaquants montréalais hier.

22. Jeff Petry, Nick Suzuki, Tyler Toffoli, Jonathan Drouin et Joel Armia ont tous récolté au moins un point par match en moyenne depuis le début de la campagne.

Mardi chez le Canadien

Le CH et les Canucks croiseront à nouveau le fer ce soir au Centre Bell. La bonne nouvelle pour les Canucks, c’est qu’il ne leur restera que quatre matchs face aux Montréalais ensuite…

On peut s’attendre à voir Jake Allen remplacer Carey Price et Thatcher Demko, prendre la place de Braden Holtby.

On peut aussi s’attendre à voir Brett Kulak retrouver sa place dans la formation, à la grande déception de Victor Mete (et de son agent).

Quant à Joel Armia, il devra encore patienter. Le Finlandais devrait s’entraîner en solitaire aujourd’hui et si tout va bien, il pourrait rejoindre le groupe régulier d’ici la fin de la semaine (à l’entraînement). Rien ne presse, je le répète. On ne lésine pas avec les commotions cérébrales et Corey Perry fait du bon boulot dans l’ensemble.

Est-ce que les Canucks tenteront de venger leur défaite d’hier? Seront-ils fatigués? Énergiques? Découragés?

Aura-t-on droit à un match intense et haut en émotion?

À un duel plate où le CH aura pris l’adversaire à la légère?

À un match encore une fois complètement dominé par le Tricolore?

La réponse dès 19h00 ce soir sur les ondes de RDS.

À noter qu’il s’agira ce soir d’un 1000e match régulier dans la LNH pour Shea Weber.

PLUS DE NOUVELLES