betgrw

Le Canadien aura été un des pires clubs de la LNH en 2022

Voilà, nous sommes rendus à la 365e et dernière journée de 2022. Demain, on tourne la page sur une année qui n’aura absolument pas été glorieuse pour le Canadien de Montréal. Je profite de ce changement d’année pour vous inviter à prendre place à bord de ma DeLorean, a.k.a. la page des statistiques du NHL.com, pour un petit voyage dans l’année du Tricolore où le moyen a côtoyé le très mauvais plus souvent qu’autrement.

En 2022, le Canadien n’aura pas été très bon. Au total, il aura accumulé 70 points avant le match de ce soir, soit le 4e plus bas total de toute la LNH. Les Blackhawks de Chicago (62), les Flyers de Philadelphie (60) et les Ducks d’Anaheim (59) étant les seules équipes à présenter un bilan moins reluisant.

En attaque, le constat est très similaire, le Tricolore a inscrit une moyenne de 2.85 buts par match, le 7e pire bilan de la LNH. En défense, le Canadien et les Blue Jackets de Columbus sont les cancres du circuit Bettman puisqu’ils ont accordé une moyenne de 3.86 buts contre par match. Un dans l’autre, ça explique le peu de points générés en 2022.

Les unités spéciales n’ont pas fait meilleure figure puisque le CH a accordé 69 buts en désavantage numérique, bon pour le 7e pire rendement, tout en inscrivant que 40 buts en avantage numérique, ce qui le place au 30e rang de la ligue.

Ça commence à être démoralisant tout ça… Tu n’aurais pas du positif pour nous JB?

Je vais essayer…

Nick Suzuki a été de loin le meilleur producteur de points des Canadiens en 2022. Il a inscrit 74 points en 85 parties. Cole Caufield a été le meilleur buteur avec 41 buts en 78 parties.

Ça place le capitaine au 62e rang de la LNH à égalité avec quelques joueurs dont Pierre-Luc Dubois, Tomas Hertl et Taylor Hall, alors que le petit sniper au 24e rang à égalité avec Jeff Skinner et devant des gars comme Alex DeBrincat, Jack Hughes et Brayden Point. Pas si mal, non?

Crédit : NHL.com

Malheureusement, sur le plan individuel, ce sont les seuls joueurs du Canadien qui se sont illustrés positivement.

Jake Allen et Samuel Montembeault font bien leur possible, mais les chiffres ne sont vraiment pas de leur bord. Parmi les 45 gardiens ayant joué 30 matchs ou plus en 2022, ils sont à égalité avec 4 autres gardiens avec 13 victoires chacun. Ils ne devancent que Petr Mrazek (12) et Anthony Stolarz (8) à ce chapitre. Allen est au 38e rang pour la moyenne de buts alloués par match (3.42) alors que Montembeault (3.57) est au 41e rang. Ils sont légèrement meilleurs au niveau du taux d’efficacité alors qu’ils sont respectivement au 28e rang avec .903 et au 37e rang avec .895. On va se le dire, nous sommes loin des standards établis par Carey Price durant sa carrière.

Sans dire qu’il aurait pu faire de cette équipe une formation aspirante à la Coupe Stanley, Price a longtemps biffé les lacunes du club qui évoluait devant lui. En pleine santé, ça aurait probablement été à même chose en 2022 et on aurait eu droit à un CH un brin meilleur.

Dans les points positifs, on peut souligner que le CH a eu la chance de repêcher au tout premier rang du repêchage de 2022. Nous verrons d’ici quelques années à quel point la sélection de Juraj Slafkovsky aura été la bonne et à quel point c’était une bonne cuvée pour avoir le premier choix au total.

On s’entend tous que Slaf n’est pas un exceptionnel comme Connor McDavid, mais on espère tous qu’il pourra devenir un rouage important de cette organisation. En ce sens, on espère que la simulation de EA Sports lui annonçant 3 Coupes Stanley avec le Canadien et un trophée Conn Smythe se concrétisera.

Tout cela étant dit, on se souhaite une année 2023 qui sera sous le signe de l’espoir de jours meilleurs pour nos Glorieux. Ça passera par le développement des jeunes et peut-être un peu de change à la prochaine loterie pour obtenir un autre joueur de premier plan au prochain repêchage. Un Connor Bedard, ce serait un bel ajout pour le CH!

On se croise les doigts, on récolte des trèfles à quatre feuilles à la tonne, on collectionne les fers à cheval et on espère que la chance sera de notre bord.

PLUS DE NOUVELLES