Le Canada défait la Tchéquie 6-1 et passe en finale

Après une belle remontée face à la Suède en quart de finale, le Canada affrontait la Tchéquie en demi-finale aujourd’hui. Ces derniers ont terminé au troisième rang du Groupe B et constituaient des adversaires plutôt coriaces, puisqu’ils comptent sur plusieurs joueurs de LNH.

L’unifolié tentait de se qualifier pour la finale du tournoi pour une troisième édition consécutive. 

Les Tchèques se sont inscrits au pointage en premier grâce à un but en avantage numérique de l’ancien des Bruins David Krejci.

Mais les Canadiens n’ont pas paniqué. Dylan Cozens a marqué en fin de première période pour créer l’égalité.

Puis ils ont ensuite marqué trois filets en l’espace de 3:19 en milieu de deuxième période. Adam Lowry, Kent Johnson et Matt Barzal ont été les marqueurs. Ce dernier a marqué un magnifique but en avantage numérique alors que les Tchèques lui ont donné beaucoup trop d’espace.

La Tchéquie a joué de manière beaucoup plus convaincante en début de troisième période alors qu’elle tentait de revenir de l’arrière, mais Cole Sillinger a creusé l’écart en inscrivant un but sur un superbe tir lors d’une contre-attaque.

Dylan Cozens a ensuite inscrit son deuxième but du match, ce qui constitue son sixième du tournoi. Il compte désormais 11 points en neuf parties.

Cozens, Cole Sillinger et Kent Johnson, qui ont tous 21 ans ou moins, ont tous marqué un but et connus un fort match. C’est rassurant de voir les jeunes attaquants prometteurs du Canada briller de la sorte. 

Le Canada l’a finalement emporté 6-1, ce qui assure sa qualification pour la finale demain.

Avec 17 arrêts, le gardien de but Chris Driedger a été nommé le joueur du match pour les Canadiens.

Il s’agit d’une troisième participation consécutive à la finale pour l’unifolié, qui y affrontera aussi la Finlande pour la troisième fois de suite. Le Canada avait remporté l’or en 2021, mais c’est la Finlande qui avait gagné en 2019.

Les Tchèques, eux, affronteront les Américains demain pour la troisième place. Les États-Unis ont remporté deux des troisièmes médailles de bronze.

En rafale

– Rappelons que ceci avait d’abord été rapporté par Dans Les Coulisses hier.

– Le Russe poursuit sa domination

– Les partisans vont continuer de faire sentir leur présence en demi-finale.

– Charles Leclerc partira premier demain.

– Ils affrontent le FC Cincinnati au Stade Saputo ce soir.

PLUS DE NOUVELLES