Le 15 octobre : la date à encercler sur votre calendrier | Steve Yzerman place ses pions | Hamhuis à Boston?

J’avais hâte de terminer ma petite escapade à Montréal afin de renouer avec mon clavier et jaser du calendrier de vos Canadiens de Montréal. Les troupes de Michel Therrien ouvriront le bal à domicile le 18 octobre, on le sait depuis hier. Ce sera le 3e match de la saison 2016-2017, contre les Penguins de Pittsburgh. Le 1er étant le 13 octobre à Buffalo…

Et le 2e?

J’ai déjà encerclé la date. Ce sera le 15 octobre… Un premier affrontement opposant Michel Therrien à Guy Boucher. Maudit que j’ai hâte de contempler les Sénateurs 2.0. Est-ce que David Desharnais sera un membre des Sens rendu à ce moment-là? Seul l’avenir nous le dira!

La rivalité avec les Sénateurs d’Ottawa a monté de 10 crans lors des séries de 2013 où Lars Eller a été tué (façon de parler) par Eric Gryba et où Brandon Prust a traité Paul MacLean de morse. Depuis ce temps, les duels qui opposent les deux formations sont devenus TRÈS excitants.

Évidemment, puisque je suis un fanatique des Capitals de Washington, les 17 décembre, 9 janvier et 4 février seront des dates capitales pour moi. Je vous annonce même que je serai en direct du Temple le 9 janvier.

Le 20 octobre, les Coyotes de l’Arizona seront au Centre Bell… sans Auston Matthews puisque les chances que les Maple Leafs et les Coyotes closent un deal sont (quasiment) nulles. Le 22 octobre, la Sainte-Flanelle jouera son premier match face aux Bruins, à Boston.

Pour ceux qui se posent la question, Jonathan Drouin glissera sur la glace du Centre Bell le 27 octobre. Est-ce que Steven Stamkos y sera? À moins que sa première date à Montréal soit le 29 octobre (Toronto) ou le 12 novembre (Detroit)?

La gang du Canadien complétera son calendrier régulier à Detroit, l’an prochain, pour ensuite peut-être participer aux séries éliminatoires. Si Carey Price demeure en santé du jour 1 au jour 82, les chances sont là.

Durant son prochain calendrier, le CH jouera 13 fois deux joutes en l’espace de 24 heures… Et le groupe de Therrien jouera 6 matchs « dominicaux ». La formule Superbowl des matchs en après-midi, les 4 et 5 février, n’a pas changé. La semaine de relâche du Canadien aura lieu à la mi-février (13 au 17).

Afin de consulter la totalité du calendrier, vous n’avez qu’à cliquer juste ICI.

En rafale
– Les partisans de Maple Leafs de Toronto capotent pas mal avec l’arrivée probable d’Auston Matthews et Mitch Marner… et ils se sont également excité lorsque Lou Lamoriello a acquis les services de Frederik Andersen. Cependant, Andrew Berkshire rapporte que tout ça demeure un pari, pour l’instant, et il a amplement raison. [Sportsnet]

– Vincent Lecavalier s’est officiellement retiré du hockey sur glace et lors de son point de presse, il n’a pas mentionné le nom des Flyers de Philadelphie.

Malgré cet épisode avec les Flyers, êtes-vous d’accord pour dire que Lecavalier a eu une belle carrière?

– Est-ce que les Coyotes de l’Arizona et John Chayka finiront par effectuer une transaction monstrueuse?

– Si Ben Bishop en vient à quitter le Lightning, c’est parce que Steve Yzerman doit faire de la place pour les salaires futurs de Drouin, Kucherov et Killorn… sans omettre le peut-être (mais peu probable) futur contrat de Steven Stamkos.

Bishop ne sera pas sous contrat lors du repêchage, alors il n’aura pas à être protégé.

Au final, si le Lightning décide de bouger Bishop, c’est qu’il aura tout simplement décidé de miser sur Vasilevskiy.

– L’Arizona, le New Jersey et Nashville pourraient peut-être se ramasser avec le contrat de Pavel Datsyuk ainsi que le choix de premier tour des Wings. [DetroitNews]

– Est-ce que Don Sweeney devrait acquérir les droits de Dan Hamhuis afin d’apporter la profondeur qu’il recherche pour sa brigade défensive? [TheProvince]

– Chuck Fletcher (Wild) pourrait-il sacrifier son gardien auxiliaire, Darcy Kuemper, afin d’ajouter du punch à leur attaque. [NHL]

PLUS DE NOUVELLES