betgrw

LCDH: Le moment d’échanger Josh Anderson, c’est maintenant

Avant que la saison ne s’entame, les attentes étaient très peu élevées à l’égard des performances du Canadien, mais la tenue du capitaine Nick Suzuki et de ses acolytes de trio Cole Caufield et Kirby Dach, en plus d’une démonstration impressionnante de la maturité des jeunes défenseurs, ont propulsé l’équipe vers une fiche impressionnante (dans les circonstances) de 8-8-1. Il n’en fallait pas plus pour que certaines personnes clament haut et fort que la reconstruction pouvait alors s’accélérer à la vitesse grand V pour que l’équipe puisse accéder au statut d’aspirant plus rapidement que prévu.

Dans les faits, je comprends un peu le point de ces personnes parce que c’est vrai qu’il y a beaucoup de facteurs encourageants dans tout ça. Comme j’ai mentionné plus haut, le trio formé de Caufield, Suzuki et Dach fonctionne à plein régime et les jeunes défenseurs (Guhle et Harris principalement, même si Xhekaj se débrouille bien) que l’on savait déjà prometteur nous démontrent qu’ils ne peut-être pas seulement prometteurs, mais déjà de bons défenseurs dans le circuit le plus compétitif au monde.

Cela dit, c’est un échantillon de 17 matchs. Et ce ne sont pas 17 matchs qui devraient dicter la direction à prendre pour une organisation. Heureusement, Kent Hughes et Jeff Gorton, deux hommes de hockey rationnels et cartésiens, sont bien conscients que des performances qui dépassent les attentes actuellement ne veulent pas dire que le CH devrait utiliser un raccourci. Parce que les raccourcis pour mettent fin à une reconstruction, historiquement, ça n’a pas été payant. Le DG du CH a lui-même mentionné plus tôt cette semaine que même si son équipe était en position de participer aux séries éliminatoires, il n’allait pas sacrifier son futur (exemple, un choix de 1er tour) pour des résultats intéressants à court terme. Le plan de l’organisation en est un à moyen/long terme et ce n’est pas une séquence heureuse qui viendra tout bousculer!

Alors que certains voudraient accélérer le processus à la lumière de ce que l’on voit actuellement, je fais partie de ceux qui veulent continuer à prôner la patience. C’est pourquoi je demeure dans le camp des liquidateurs plutôt que dans le camp des acheteurs, et ce, peu importe la position de l’équipe à la fin-février. Ça nous amène d’ailleurs à la première question!

Sincèrement, dans le groupe d’attaquants actuel du CH, il n’y a que Nick Suzuki, Cole Caufield, Kirby Dach et Juraj Slafkovsky que je n’échangerais pas même si le retour était bon. Le CH ne sera pas en position d’aspirer aux grands honneurs pour encore quelques saisons, donc ça demeure toujours intéressant de liquider des actifs rattachés à un contrat lucratif pour faire de la place sur la masse salariale et aussi recevoir un « asset » intéressant en échange.

Cette saison, Josh Anderson compte pour 5,500,000$ sur la masse salariale et il en sera de même pour les 4 saisons subséquentes. Autant j’apprécie l’apport de Josh Anderson, qui ne se calcule pas seulement en points sur la feuille de match, autant je commence à trouver que son contrat pourrait devenir lourd éventuellement pour le Canadien, surtout lorsque viendra le temps d’offrir des prolongations de contrat à Caufield, Slafkovsky et Guhle, notamment.

Je pense que différentes équipes pourraient être intéressées à ses services parce que Josh Anderson demeure le style de joueur qu’un club désirant faire un long bout de chemin en séries veut dans son club (plusieurs rumeurs ont d’ailleurs fait état de l’intérêt des Flames, notamment, à son endroit). Son coup de patin, ses coups d’épaule et son leadership demeurent des qualités recherchées et bien qu’il ne récoltera fort probablement jamais 60 points en une saison dans la LNH, il a une utilité certaine. D’ailleurs, demandez donc à Kyle Dubas s’il aimerait avoir un Josh Anderson dans son club au printemps prochain… pas mal certain que la réponse serait oui!

Et là vous allez me dire, mais alors, pourquoi le CH ne le garderait pas pour donner l’exemple? Parce que d’autres joueurs, comme Joel Edmundson et David Savard, notamment, sont capables d’avoir une présence dans le vestiaire pour bien entourer les jeunes joueurs et que leur situation contractuelle est clairement plus avantageuse pour le CH que celle du « PowerHorse ».

Un choix de 2e ronde et un espoir de qualité (à la Justin Barron, par exemple)? J’achète. Les deux éléments reçus dans la transaction seraient un beau plus, mais la marge de manœuvre sur le cap salarial est devenue une denrée rare et possède, à elle seule, beaucoup de valeur dans la LNH. Parlez-en à Kent Hughes, qui a reçu un choix de 1er tour pour prendre la dernière de contrat de Sean Monahan et qui pourrait, en plus, recevoir un autre élément intéressant pour Monahan d’ici la date limite des transactions!

Je dirais que les chances étaient déjà extrêmement minces que Jonathan Drouin reçoive une offre de contrat de la part du CH avant même que la saison ne débute et maintenant, elles le sont encore plus! Je pense que Jonathan a déjà reçu et reçoit encore à ce jour un lot de critiques assez intense, donc je n’emprunterai pas ce sentier aujourd’hui. Mais je vais seulement mentionner que le talent n’est pas suffisant pour avoir du succès dans la LNH. Plusieurs éléments doivent être rassemblés et je crois que Drouin n’a malheureusement pas tous ces outils dans son coffre de travail.

En plus, il est en train de se créer un historique peu enviable de séjours à l’infirmerie et ça semble être devenu une tendance depuis un certain temps. C’est sûr qu’un joueur qui passe beaucoup de temps sur les lignes de côté en raison de différentes blessures aura de la difficulté à produire offensivement à son retour puisque le rythme dans la LNH est effréné.

J’espérais fortement que Drouin puisse connaître une saison décente offensivement pour qu’il devienne un pion intéressant à jouer pour Kent Hughes à la date limite des transactions, mais force est d’admettre que ça ne semble pas se diriger vers une telle situation. Drouin n’a marqué aucun but et a récolté seulement 4 mentions d’assistance en 12 matchs et il manquera maintenant plusieurs semaines d’activité à cause d’une autre blessure. En ce sens, ce serait surprenant que le DG d’une autre équipe démontre de l’intérêt à faire son acquisition et si c’est le cas, ce sera pour un retour peu alléchant.

Drouin risque donc de toucher son autonomie complète en juillet et, en attendant, la fin de la saison 2022-23 risque d’être très déterminante dans sa carrière. Un club lui offrira peut-être un contrat d’une saison à un salaire annuel avoisinant les 1,000,000$ sur le marché des joueurs autonomes mais je ne vois malheureusement pas de scénario plus glorieux à l’horizon pour le Québécois!

La réponse courte, c’est aucun. Et pour la réponse longue, faut continuer de lire!

Heureusement pour la masse salariale embourbée du Canadien, les contrats de Jonathan Drouin et d’Evgenii Dadonov viendront à terme à la fin de l’actuelle campagne. Juste là, ce sera 10,500,000$ qui disparaîtra des livres et aidera Kent Hughes à pouvoir former un club à son image!

Mike Hoffman a connu un début de saison atroce, mais tend à se replacer depuis quelques matchs, lui qui a marqué 4 buts à ses 5 derniers matchs. Je pense que l’on peut affirmer sans avoir peur de se tromper que c’est lui qui rend les plus précieux services au CH actuellement parmi les trois, mais en même temps, il est aussi le seul qui demeure sous contrat au-delà de cette saison. Ce serait donc, pour moi, celui parmi les 3 que je voudrais voir quitter le plus rapidement possible parce qu’il donnerait encore plus de latitude au DG lors de l’entre-saison.

Donc, je ne garderais aucun des 3, mais si on fait abstraction de leur situation contractuelle, c’est Mike Hoffman que je garderais. Sauf qu’il ne figure évidemment pas dans les plans à moyen/long terme de l’équipe, donc ce serait optimal que Kent Hughes trouve une nouvelle équipe pour lui le plus rapidement possible. Il risque d’être difficile à échanger par contre, c’est certain!

Dans la majorité des cas, je suis en faveur d’échanger les vétérans du CH pour alléger la masse salariale et poursuivre le travail de reconstruction déjà bien entamé. Mais, curieusement, je trouve que Joel Edmundson apporte quelque chose de spécial au niveau du leadership. Plusieurs de ses coéquipiers et anciens coéquipiers ont d’ailleurs mentionné cela, ayant de la difficulté à mettre des mots justes sur tout ce qu’il pouvait apporter dans un vestiaire.

Donc échanger des vétérans, oui, mais il faudrait en garder quelques uns aussi pour bien entourer les jeunes et Joel Edmundson est, pour moi, l’un de ceux qui devrait rester à court terme. Il compte pour 3,500,000$ sur la masse salariale pour cette saison et la prochaine saison donc je crois que le « timing » parfait pour le transiger serait probablement à la date limite des transactions en 2024 et non pas en 2023. Sa valeur risque d’être plus haute qu’elle ne l’est actuellement et en plus, les jeunes auront profité de son mentorat pour une saison de plus.

Évidemment, si un DG offre deux choix de 1er tour pour ses services, ça changerait ma perspective de la chose, mais je doute que ça arrive. Le transiger à la prochaine date limite tombe sous le sens honnêtement puisque les jeunes défenseurs auront tous acquis davantage d’expérience et de maturité. En l’échangeant à la date limite des transactions, son absence se fera ressentir pour une vingtaine de matchs seulement.

Ensuite, Kent Hughes pourra procéder à une signature sur le marché des joueurs autonomes pour le remplacer au sein de l’alignement et dans le vestiaire car, oui, même si j’apprécie beaucoup l’apport de Joel Edmundson, je crois qu’il est remplaçable et que ce sera dans l’intérêt de l’équipe de le transiger en 2024 si le retour est intéressant.

C’est une question qui va polariser de plus en plus à l’approche du Championnat Mondial Junior et normalement, je serais en faveur d’un prêt pour qu’il puisse aller représenter son pays, mais le risque de blessure me terrorise un brin (voire Kirby Dach il y a quelques années). C’est évident que ce serait une excellente expérience à ajouter à son bagage et je suis convaincu qu’il apprécierait d’y aller, mais en même temps, est-ce que ce serait vraiment mieux pour son développement qu’il puisse s’y rendre ou ce serait mieux qu’il continue à jouer des matchs dans le circuit le plus compétitif au monde?

Malgré un lent départ et des statistiques offensives « ordinaires », je trouve que Slafkovsky a démontré qu’il appartenait à la LNH et dans son cas, la priorité est son développement, donc la question que l’on doit se poser est : « Est-ce que joindre les rangs de la Slovaquie au Championnat Mondial Junior serait meilleur pour son développement que de demeurer avec le CH et disputer 5-6 matchs dans la LNH? ».

Et personnellement, je crois que la réponse est non. Je le garderais donc probablement à Montréal, mais en même temps, je ne crois pas que ce serait vraiment dommageable qu’il représente son pays lors de son tournoi, donc je serai bien à l’aise avec la décision qui sera prise par l’état-major du Canadien!

Les chances sont vraiment minimes que les Flyers laissent partir Carter Hart à court terme et on peut affirmer la même chose pour les Panthers avec Spencer Knight, mais comme la question est hypothétique, elle demeure intéressante!

La donnée la plus importante à considérer ici serait clairement le prix demandé en retour de ces cerbères. J’aurais personnellement un penchant pour Spencer Knight qui démontre, déjà à un très jeune âge, d’excellentes aptitude,s mais il est également le gardien qui coûterait le plus cher via transaction. Il accorde des mauvais buts de temps en temps, c’est certain, mais un jeune de 21 ans qui paraît aussi bien devant une cage de la LNH, ça n’arrive vraiment pas souvent. Non seulement je suis convaincu qu’il sera un bon gardien numéro 1 dans le circuit Bettman, je crois aussi qu’il sera rapidement un des gardiens les plus prolifiques de la ligue.

Maintenant, le prix d’acquisition serait astronomique et je ne crois pas que c’est la route que je voudrais emprunter pour dénicher un nouveau gardien donc je passerais probablement mon tour. Pour moi, le gardien, c’est la dernière pièce du puzzle. C’est moins pressant comme besoin qu’un 1er centre ou qu’un 1er défenseur. Une fois que le noyau est en place et que le club est solide, ça peut devenir plus facile d’attirer un gardien via le marché des joueurs autonomes et c’est une avenue qui a déjà bien fonctionné pour plusieurs clubs même si l’idéal sera toujours de le repêcher et de bien le développer.

Sinon, Carter Hart a éprouvé certaines difficultés depuis son arrivée dans la ligue, mais il est arrivé très tôt donc je considère ça davantage comme de l’expérience acquise que comme des défaites et des statistiques peu encourageantes au compteur. Le gardien des Flyers vient tout juste d’avoir 24 ans et il connaît des sorties encourageantes depuis le début de la saison et ce, même si la défensive devant lui (défensivement surtout) n’est pas la plus solide qui soit. Mais encore une fois, c’est une question de prix à payer et je crois que les Flyers seraient très gourmands dans leurs demandes. Et avec raison. Parce que Carter Hart a tout ce qui faut pour avoir du succès à long terme, que ce soit avec les Flyers ou ailleurs!

Devon Levi demeure un espoir intriguant devant le filet, mais clairement, il n’est pas au même stade de sa carrière que les deux autres dans la question. Âgé de seulement 20 ans, il en est à sa deuxième saison dans le circuit universitaire américain et il est tout simplement dominant. Il a terminé la saison dernière avec une fiche de 21-10-1 et je crois que l’on peut dire sans se tromper qu’il a été un élément important dans les succès de son club alors qu’il a accordé 1.54 buts/match en plus d’avoir un pourcentage d’efficacité de 0.952. Cette saison, il a une fiche de 6-2-3 et une moyenne de buts alloués de 1.88 ainsi qu’un % d’efficacité de 0.941. C’est fort, très fort.

Ça pourrait valoir la peine de tendre une perche aux Sabres pour tenter de l’ajouter au bassin d’espoirs du CH, mais vu ses récentes performances, il coûterait probablement trop cher en étant toujours un point d’interrogation. Parce que les gardiens, c’est des p’tites bibittes bizarres. Ils sont difficiles à évaluer pour le commun des mortels et ont souvent besoin de beaucoup de facteurs rassemblés pour pouvoir prendre leur envol. Le talent c’est une chose, mais la confiance en soi est encore plus importante pour un gardien que pour un joueur et le contexte, le « timing » avec lequel il arrivera dans une organisation risque d’être très déterminant pour sa carrière.

Bref, les trois gardiens m’intéresseraient, mais à des niveaux différents considérant leur valeur marchande. Mais je continue à croire que le CH n’est pas rendu à se soucier de qui gardera les buts pendant le « peak » de ses jeunes joueurs. Est-ce que ça pourrait être Cayden Primeau, Jakub Dobes, Frederik Dichow ou un autre gardien repêché d’ici là? Peut-être. Et si ce n’est pas le cas, ils pourront s’ajuster en cours de route!

Je vais avoir l’air d’un gars qui prêche pour ma paroisse puisqu’Anthony Richard vient de mon patelin, mais je crois que oui : il est actuellement l’attaquant qui mérite le plus un rappel chez le Rocket. Statistiquement, il se démarque avec une récolte de 15 points (dont 11 buts) en 15 matchs, soit 5 points de plus que son plus proche poursuivant qui est Xavier Simoneau. Mais l’effort est également présent et je crois qu’avec son coup de patin, il pourrait bien se fondre dans le style de jeu implanté par Martin St-Louis.

En plus de connaître une excellente saison jusqu’à maintenant, il a également connu un excellent camp d’entraînement alors qu’il a été l’un des derniers attaquants du club à se faire retrancher. S’il y avait eu moins d’attaquants sous contrat ou davantage de blessés, il aurait clairement été un candidat pour commencer en haut et ainsi jouer quelques matchs.

En attendant, il y a effectivement beaucoup trop d’attaquants chez le CH, donc son tour devra attendre. Mais c’est fort possible que quelques avants quittent le navire d’ici la date limite des transactions et il pourrait donc, à ce moment, avoir sa chance de montrer ce qu’il peut faire dans le circuit Bettman, lui qui y a disputé deux rencontres en carrière dans l’uniforme des Predators de Nashville.

C’est déjà tout pour cette semaine. Ce fut un plaisir encore une fois de répondre à vos nombreuses questions et sur ce, je vous souhaite une belle fin de semaine et une rencontre excitante du CH face aux Flyers ce soir!

PLUS DE NOUVELLES