betgrw

LCDH: Chiarot à New York? Petry à Nashville? Lehkonen à Pittsburgh?

Ouf! L’eau a coulé sous les ponts depuis mon dernier texte du 5 février! Dominique Ducharme a été renvoyé par le CH, Martin St-Louis a pris sa place comme entraîneur-chef et le Canadien a pris la décision de transiger Tyler Toffoli aux Flames de Calgary en retour d’un choix de 1ere ronde et de l’espoir Emil Heineman, notamment. On a aussi annoncé hier matin que Vincent Lecavalier joignait l’organisation à titre de conseiller spécial au DG et que Nick Bobrov avait été embauché à titre de co-directeur du développement amateur. Et comme si ce n’était pas assez, les rumeurs ont pris encore plus d’ampleur depuis la transaction de Tyler Toffoli puisque l’organisation a clairement démontré qu’elle n’hésiterait pas à transiger des vétérans sous contrat si le retour était bon, bref, que la reconstruction était amorcée et que personne n’était réellement à l’abri d’un déménagement. J’ai reçu de nombreuses questions sur ces différents sujets et autres, j’y plonge donc immédiatement!

J’ai identifié trois noms qui, je crois, en feront partie : Josh Anderson, Brendan Gallagher et Joel Edmundson. Dans le cas de Josh Anderson, c’est un prototype de joueur qui se fait peu dans la LNH et quand tu en as un entre les mains, tu le gardes autant que possible. Hughes a souvent mentionné le fait qu’il voulait bâtir son équipe autour de la rapidité et on s’entend que Josh Anderson a un excellent coup de patin en plus de jouer physique, d’avoir un instinct de marqueur et de démontrer une éthique de travail irréprochable. Oui, il rapporterait probablement un retour important au CH pour leur reconstruction mais tu dois quand même conserver les services de quelques vétérans pour entourer ton jeune noyau et qu’ils puissent se tourner vers des joueurs qui en ont vu d’autres lors de moments plus difficiles. Pour ce qui est de Brendan Gallagher, honnêtement, si le CH reçoit une offre intéressante, je le laisserais partir en lui disant 1000 mercis pour tout ce qu’il a fait pour l’équipe mais en prenant en considération son contrat… je préférerais qu’il quitte le navire. Je crois par contre que sa valeur marchande ne serait pas très élevée donc je n’aurais aucun problème non plus à le garder parce qu’il demeure un bon exemple de combativité pour les plus jeunes et comme plusieurs autres vétérans avec des contrats substantiels vont quitter, ce n’est pas la fin du monde que le sien demeure sur la masse salariale. Finalement, Joel Edmundson apporte beaucoup de leadership dans le vestiaire aussi, il a traversé des hauts et des bas dans sa carrière, a remporté la Coupe Stanley et demeure un bon défenseur #4 sur un contrat tout à fait potable donc je crois qu’il fera partie de la reconstruction du CH jusqu’à la fin de son contrat (ou échangé à la date limite juste avant qu’il devienne joueur autonome sans restriction).

Si la transaction de Tyler Toffoli nous a appris quelque chose, c’est que la direction n’avait aucune intention de mettre sur la glace une équipe compétitive pour les prochaines saisons. Le CH est déjà dans le bas du classement présentement et plusieurs autres joueurs vont quitter donc l’équipe risque d’être encore moins bonne sur papier qu’elle ne l’est cette saison. Et c’est parfait comme ça selon moi! Le CH est en voie d’obtenir un choix top 5 (peut-être même le 1er au total avec un peu de chance!) au prochain repêchage et devrait mettre la main sur un espoir de grande qualité, puis, en 2023, on retrouve 3 espoirs qui pourraient être des « 1er au total » dans plusieurs cuvées de repêchage en Connor Bedard, Matvei Michkov et Adam Fantilli. Si le CH peut ajouter cette saison un Wright/Cooley/Savoie/Slafkovsky/Nemec et un Bedard/Michkov/Fantilli la saison suivante, les partisans du CH vont rapidement comprendre que c’était finalement dont bien une bonne idée que de reconstruire et terminer dans le bas du classement quelques saisons consécutives. Par contre, même en repêchant ce type d’espoirs, l’équipe risque de terminer dans les bas-fonds pour encore 3-4 saisons. Je crois qu’ils redeviendront compétitifs autour de la saison 2025-26. Et avec un noyau formé de Suzuki, Caufield, Wright/Cooley/Savoie/Slafkovsky/Nemec, Bedard/Michkov/Fantilli, Guhle, Romanov, Mailloux et autres, le club sera en voiture pour une dizaine d’années!

Honnêtement, la situation entourant Carey Price présentement est très ambigüe. Sa réadaptation ne semble clairement pas se passer sans embûches puisqu’il devrait déjà être de retour devant le filet. D’un côté, je pense que la direction du CH lui dit de prendre son temps, que rien ne presse pour cette saison qui est déjà perdue mais d’un autre côté, j’ai l’impression que Price le compétiteur a tout de même hâte de renouer avec l’action. Est-ce que tout ça est un écran de fumée pour que Price ne revienne pas cette saison pour aider le club à remporter des matchs et ainsi, baisser ses probabilités de repêcher au premier rang? C’est possible, mais je ne crois pas que ce soit le cas. Je crois que le genou de Price est clairement amoché et que ça sent plutôt mauvais pour la suite des choses. Une fin de carrière, ça s’en vient de plus en plus plausible mais je ne parlerais pas de retraite officielle avant quelques années puisque le #31 a encore 4 saisons de contrat après celle-ci où il touchera un salaire réel total de 31,250,000$. Je ne connais pas beaucoup de personnes qui cracheraient sur un tel montant d’argent!

Tu as raison sur le fait qu’il n’y a aucune garantie qu’un joueur sélectionné entre les rangs 25 et 32 deviendrait supérieur à Lehkonen. Sauf que Lehkonen aura 27 ans cet été et l’équipe se lance dans une reconstruction qui pourrait durer 4-5 ans, donc Lehkonen serait rendu à 32 ans au moment où l’équipe pourrait redevenir compétitive, ça ne donne pas grand-chose de conserver ses services, aussi bien capitaliser sur sa valeur marchande! Personnellement, un choix de 1ere ronde, peu importe où il est situé, je trouverais ça suffisant comme retour. C’est évident que tu peux te retrouver avec un joueur qui ne deviendra pas meilleur que Lehkonen mais dans les circonstances, le risque en vaut la chandelle. Il y a beaucoup d’espoirs intéressants entre les rangs 15 à 40 cette année. Donc pour moi, un choix de première ronde tardif ou un espoir de cette valeur approximative là serait suffisant pour que j’échange Lehkonen!

J’en ai fait beaucoup dernièrement, je t’en fais un pour chaque joueur sans explications :
Artturi Lehkonen à Pittsburgh en retour d’un choix de 1ere ronde en 2023 (protégé top 15)
Ben Chiarot (salaire retenu à 50%) et un choix de 3e ronde à New York en retour de Nils Lundkvist
Jeff Petry à Nashville en retour de Luke Evangelista et un choix de 2e ronde
Et pour ce qui est des joueurs autonomes sans restriction, je crois que ce sera très tranquille à ce niveau. Les joueurs qui vont vouloir signer avec un club qui est en reconstruction ne seront pas nombreux et l’organisation ne cherchera pas à s’encombrer avec de nouveaux contrats à moyen/long terme. Car on le sait, les équipes finissent souvent par surpayer les joueurs sur le marché des joueurs autonomes!

J’ai déjà répondu à cette question il y a environ un mois et mon choix aurait pu changer depuis ce n’est pas le cas : Matthew Savoie. Je sais que la majorité des experts l’ont davantage autour du 5e rang avec des gars comme Logan Cooley, Simon Nemec et Juraj Slafkovsky devant lui mais personnellement, je suis en amour avec le style de jeu et les aptitudes offensives de Savoie. Son plafond est extrêmement haut selon moi. Je dois avouer que depuis le début des Jeux Olympiques, j’ai appris à découvrir davantage Juraj Slafkovsky que je n’avais pas beaucoup vu jouer puisque je n’ai pas beaucoup regardé de hockey Européen cette saison. Il a un physique imposant et il s’en sert, il a une bonne touche de marqueur, patine bien, bref, ce serait toute une prise aussi! Mais je demeure avec Savoie comme choix présentement, ça a encore le temps de changer!

De ce qu’on sait, pour l’instant, le jeune a fait tout ce qu’il avait à faire pour se remettre sur les rails. Il n’a joué que 6 matchs cette saison puisque sa suspension a été levée le 1er janvier et il s’est blessé depuis quelques semaines, il devrait effectuer un retour au jeu bientôt. Son entraîneur à London n’a dit que du positif sur lui, autant sur qu’à l’extérieur de la glace et honnêtement, la nouvelle direction du CH a le beau jeu dans son cas. Ils peuvent dire que la sélection controversée de Logan Mailloux n’était pas la leur mais que maintenant qu’il appartient à l’équipe, ils vont travailler avec lui pour qu’il devienne un bon joueur et un humain exemplaire. On ne se fera pas de cachettes non plus : Mailloux est l’un des meilleurs espoirs du CH en ce moment!

En vrai, le CH n’a absolument aucun avantage à ne pas annoncer la retraite de Weber mais ce n’est pas à eux de le faire, c’est la décision du joueur. Weber avait un salaire en dollars réels de 6,000,000$ cette saison donc je peux très bien comprendre pourquoi il a opté pour aller sur la liste des blessés où il touche son salaire versus la retraite où il ne toucherait pas un sou. La saison prochaine, c’est 3,000,000$ en argent réel qu’il va gagner donc il risque encore une fois d’aller sur la liste des blessés mais ensuite, pour les 3 prochaines saisons, son salaire sera de 1,000,000$ en argent réel donc je ne serais pas surpris qu’il annonce sa retraite officielle au terme de la saison 2022-23. Par ailleurs, le CH nommera un nouveau capitaine et ses assistants avant le début de la prochaine saison, ça a pratiquement été confirmé par le DG Kent Hughes!

C’est déjà tout pour cette semaine, j’ai vraiment reçu beaucoup de questions et j’en suis très reconnaissant! De retour samedi prochain avec un texte qui pourrait très bien inclure mon avis sur une nouvelle transaction que le CH a réalisé… à suivre!

PLUS DE NOUVELLES