betgrw

L’Avalanche pourra-t-elle se payer Artturi Lehkonen en 2022-2023?

Hier, l’Avalanche du Colorado a mis la main sur Artturi Lehkonen (qui attend présentement son visa de travail) en provenance du Canadien. En retour, Joe Sakic a laissé partir un bon choix au repêchage en plus de Justin Barron, excellent espoir à la défense.

Clairement, chez les dirigeants au Colorado, on est fier de notre coup. Le CH conservera 50 % du salaire du principal intéressé d’ici la fin de la saison, ce qui fait en sorte que le club peut (relativement) facilement l’insérer sous l’enveloppe salariale cette saison. Et comme ça, le Colorado peut viser la Coupe.

Mais la question à se poser est la suivante : une fois que la saison sera terminée, est-ce que le Colorado aura les moyens de le garder en 2022-2023? Est-ce qu’il pourra vraiment rester en ville?

Parce que le gars sera RFA, la réponse simple est de se dire qu’il restera pour au moins un an. Mais dans les faits, ce n’est pas si simple.

La semaine dernière, l’idée de voir Lehkonen être échangé à une équipe qui en aurait besoin seulement pour finir l’année a été soulevée. Parce qu’il a une autre année de contrôle avant l’autonomie complète en 2023, il pourrait être échangé à nouveau cet été (à bon prix). C’est d’ailleurs pour ça qu’il a été échangé à si fort prix.

Et quand on regarde le plan salarial du Colorado pour la prochaine saison, on peut vraiment soulever la question.

En vue de la prochaine saison, le Colorado n’a que 55 M$ d’argent garanti, ce qui peut sembler avantageux. Ceci dit, il ne faut pas oublier que dans les faits, seulement 12 joueurs ont un contrat.

André Burakovsky, Nazem Kadri, Valeri Nichushkin, Darren Helm, Nico Sturm, Andrew Cogliano, Josh Manson, Ryan Murray, Kurtis MacDermid, Jack Johnson et Darcy Kuemper seront tous libres comme l’air. Nicolas Aubé-Kubel et Lehkonen seront sans contrat, mais avec restriction, eux.

Là-dessus, il y a quelques gros noms et des gars de profondeur. Cependant, si le Colorado veut garder Kadri/Burakovsky et veut se trouver un bon gardien, payer un Lehkonen ce qu’il demandera ne sera peut-être pas logique puisque ce dernier commandera un plus gros salaire que son 2.3 M$ actuel.

Est-ce que Joe Sakic pourrait se dire qu’en signant un UFA au détriment de Lehky, il pourrait échanger ce dernier pour des choix afin de faire du asset management au lieu de perdre un UFA pour rien? Je ne serais pas surpris.

Cela permettrait à l’Avalanche d’amortir le coût d’acquisition de Lehkonen et de l’avoir pour les séries, où il sera très utile dans les prochains mois.

À moins de voir Lehky signer à rabais pendant un an (ou plusieurs années pour rester avec un gros club) au Colorado, je vois très bien un scénario où Sakic l’échangera à un club prêt à lui donner le contrat qu’il commandera. On verra cet été, en fait.

PLUS DE NOUVELLES