betgrw

Jeff Gorton confirme avoir l’intention d’offrir un nouveau contrat à Martin St-Louis

Cet après-midi, le Canadien a mis Jeff Gorton et Kent Hughes à la disposition des partisans en live. Comment?

En les plaçant aux côtés de Chantal Machabée, les deux dirigeants du Canadien ont vu la VP aux communications leur poser les questions des partisans en marge de la date limite des transactions.

Il est bien de voir Jeff Gorton répondre à certaines questions, lui qui est plus souvent dans l’ombre. D’ailleurs, suite à la date limite, il n’avait pas répondu aux questions des journalistes, contrairement à son DG.

Mais de le voir répondre aux fans était bien. Après tout, cela amène des questions assez différentes.

Par exemple, aucun journaliste n’a questionné le CH récemment sur la possibilité de voir Andrei Markov jouer son 1000e match dans la LNH à Montréal, mais les fans l’ont fait. Alerte au divulgâcheur : Markov ne jouera plus à Montréal.

On a aussi appris, notamment, que Gorton voit des ressemblances entre Chris Kreider et Josh Anderson, que le CH pourrait s’avancer au repêchage on the spot et le VP a aussi affirmé qu’il allait surveiller si Joshua Roy allait se tailler une place cet été au Championnat mondial junior.

Mais ce qu’on doit retenir, à mes yeux, c’est la réponse de Gorton par rapport au futur de Martin St-Louis. Questionné sur le sujet, l’ancien DG de St-Louis à New York a affirmé qu’il aimerait bien le garder en ville.

Rien n’est encore fait, ceci dit. Il faut le mentionner.

Ce serait bien [de le garder en ville].

On verra durant la saison morte pour voir ce qui est le plus optimal pour le club et pour lui. – Jeff Gorton

Pour moi, c’est une réponse révélatrice. Après tout, on sait que le CH a dit qu’il allait évaluer la situation à la fin de la saison et c’est que ce Gorton aurait pu dire aujourd’hui, sans rien ajouter. De voir la direction (encore) faire preuve de transparence est assez positif. D’ailleurs, je sens que ça donne du pouvoir de négociation à l’entraîneur…

Ce qu’il faut aussi noter, c’est qu’on semble croire qu’à son arrivée en ville, St-Louis voulait utiliser ce temps-là pour voir s’il aimait ça, être entraîneur. Mais rappelons qu’hier, St-Louis a d’ailleurs parlé comme un gars qui n’avait pas l’intention de laisser sa place pour l’an prochain.

De mon côté, je conserve mon point de vue : j’ai besoin de 37 matchs pour l’évaluer. Je veux voir comment il va réagir pendant les moments les plus difficiles qui attendent le CH suite à la date limite et quand l’effet St-Louis prendra fin.

Mais ça s’enligne bien. Très bien, même. J’aimerais vraiment le revoir, si je devais décider aujourd’hui.

PLUS DE NOUVELLES