betgrw

L’année du CH en 10 points

Ce fut une année rocambolesque dans le giron du Canadien alors qu’au fil des mois, l’ambiance a complètement changé.  Si plusieurs demandaient une reconstruction en bonne et due forme durant l’hiver, le superbe parcours en séries et l’émergence des jeunes a complètement changé la donne.

Voici en 10 points l’année 2020 du Tricolore.

3 janvier : Ilya Kovalchuk a droit à sa dernière chance avec le CH

Surprise, l’attaquant russe, récemment délaissé par les Kings, est appelé en renfort pour ajouter de la profondeur à un groupe d’attaquants qui a besoin d’un électro-choc. Il signe un contrat d’une valeur, sur une saison complète, de 700 000$. Contre toute attente, l’ancienne gloire de la LNH a su faire une différence en cumulant 13 points en 22 parties.

1er février : Kotkaniemi s’en va à Laval

KK en arrache lors de sa deuxième saison. Il a de la difficulté à ajuster son jeu pour maintenir le rythme dans la LNH et il peine à garder la confiance de l’entraîneur. C’est pourquoi on l’envoie suivre un stage avec le Rocket, sous la direction de Joël Bouchard. Après un départ plutôt lent, il gagne rapidement en confiance et termine sa saison dans la AHL avec 1 but et 13 points en autant de matchs.

24 février : Marc Bergevin liquide à la date limite des transactions

L’équipe a toutes les difficultés du monde à aligner les victoires et les bonnes performances. Avant la date limite des transactions, Ilya Kovalchuk, Nate Thompson, Matthew Peca, Marco Scandella et Nick Cousins sont envoyés sous d’autres cieux en retour de choix ou de joueurs de profondeur.

Ilya Kovalchuk s’est dirigé vers les Capitals à la date limite des transactions.
(Crédit: Twitter/capture d’écran)

L’annonce de la pause dans la LNH quelques jours plus tard met fin, en même temps, au calvaire du Tricolore, qui vivote au 12e rang de sa conférence. 

27 mai : la saison de misère du Canadien est sauvée grâce à la pandémie

Revirement de situation! À l’annonce de la reprise de ses activités, pour les séries, le format choisi par la LNH et l’Association des joueurs permet au Canadien de prendre part aux séries, en étant dans la course dès la ronde préliminaire. Une bonne nouvelle pour donner de l’expérience aux jeunes, mais qui amenuise de beaucoup les chances de l’équipe de mettre la main sur Alexis Lafrenière au repêchage.

12 juillet : Max Domi ne se joint pas à l’équipe tout de suite

En raison de son diabète, Max Domi choisit de retarder son arrivée au camp de remise en forme de l’équipe. Une décision qui se défend bien, mais qui amène son lot de questions lorsque les séries débutent, alors que l’attaquant est envoyé sur un 4e trio. Le torchon brûlait-il déjà entre Domi et le CH?

7 août : le CH cause la surprise et élimine les Penguins

Alors que (presque) tout le monde ne donnait pas cher de la peau du Canadien face aux Penguins, ce sont pourtant ces derniers qui doivent plier bagage hâtivement, alors qu’ils sont tombés sous les coups du Tricolore.

13 août : Claude Julien quitte la bulle de Toronto

Alors que la série face aux Flyers bat son plein, l’entraineur du Canadien souffre d’un malaise cardiaque et doit, ensuite, quitter la bulle de Toronto. C’est Kirk Muller qui prend la relève derrière le banc.

21 août : les séries se terminent pour le CH

Même en se battant de façon honorable, le Canadien plie l’échine face aux Flyers. Ces séries auront permis à Nick Suzuki et Jesperi Kotkaniemi de s’imposer et démontrer que leur progression suit une courbe très intéressante.

Automne : Marc Bergevin est actif sur le marché des transactions

Max Domi qui quitte Columbus pour faire place à Josh Anderson, qui signe rapidement une grosse prolongation de contrat… Jake Allen qui devient l’adjoint de Carey PriceJoel Edmundson qui vient ajouter un élément de robustesse à la ligne bleue… Les séries ont changé la donne pour le DG du Canadien, qui est très actif pour donner les éléments à Claude Julien pour aller loin en séries.

12 octobre : Tyler Toffoli s’amène avec le CH

Montréal est boudée par les gros noms sur le marché des joueurs autonomes? Ça n’a pas refroidi les ardeurs de Tyler Toffoli, qui n’a pas hésité à apposer sa signature au bas d’un contrat de quatre ans! Un ajout notable qui permet de donner trois trios bien balancés à l’attaque!

Prolongation

Brendan Gallagher et Jeff Petry demeurent à Montréal

Des membres de longue date qui se sont imposés comme des morceaux importants dans le noyau du Bleu-Blanc-Rouge, Petry et Gallagher ont accepté les offres de leur équipe afin de tout faire pour rapporter une 25e Coupe Stanley au Québec.

PLUS DE NOUVELLES