Avec Jean-Charles Lajoie, on a toujours droit à un discours coloré et des opinions qui, sans que l’on soit toujours obligés d’être en accord, sont bien expliquées
Plus tôt aujourd’hui, À Gravel le retour en vacances, JiCi Lajoie a pris une pause de ses vacances pour commenter une multitude de dossiers liés à l’été du Canadien (et l’événement de la Formule E, où il a littéralement torpillé Denis Coderre pour ce qu’il a qualifié de gaspillage éhonté de fonds publics).
Le segment est d’une durée de 25 minutes et outre le fait que Jici ne croit pas du tout au plan F qu’est Ales Hemsky, la partie la plus intéressante a été lorsqu’il a détaillé pourquoi il croit à une transaction amenant John Tavares avec le CH.
Pour lui, actuellement, si John Tavares n’a toujours pas signé une prolongation de contrat, c’est soit qu’il juge l’offre insuffisante ou il veut tester le marché. Si Snow est bon gestionnaire, c’est présentement que la valeur de son joueur de concession est à son meilleur sur le marché et il se doit de magasiner Tavares, au cas où il aurait un excellent retour.
Il voit bien un échange où Marc Bergevin offrirait Alex Galchenyuk, Brendan Gallagher et un choix de 1re ronde ou Ryan Poehling.
Jean-Charles Lajoie a fait remarquer que Jonathan Drouin, avec un an de moins dans la LNH et une moyenne de points par match moindre que Galchenyuk, a obtenu un meilleur contrat que ce dernier. Et que c’est pourquoi il croit que le #27 est encore sur le marché, car il a marqué 30 buts il y a deux ans. Sa valeur est encore bonne, surtout avec le contrat qu’il a signé, et il peut générer un bon retour.
Est-ce suffisant pour compléter la grosse transaction? Seul Snow (ou Sakic, si on se tourne vers Duchene) peuvent le décider.
Il a bien défendu son point de vue. Et je pense sincèrement que John Tavares, c’est le type de joueur que toute équipe rêve d’avoir dans son giron. Mais comme l’a rappelé Jean-Charles Lajoie, Marc Bergevin a un atout que plusieurs équipes n’ont pas : de la marge de manoeuvre sur la masse salariale.
Finalement, Jici Lajoie a soulevé un autre point, en fin d’entrevue : il croit que Geoff Molson n’a pas le bagage pour challenger Marc Bergevin sur le plan hockey et que pour cela, Stéphane Quintal doit être nommé président des opérations hockey, pour occuper un rôle comme Brendan Shanahan avec les Maple Leafs.
Il est loin de réclamer la tête du DG du Tricolore, qui a aussi fait des bons coups, mais il trouve que lorsque le plan A ne fonctionne pas, il n’y a pas de solution de rechange satisfaisante et on se retrouve avec le plan Z.