Les Oilers sont passés bien près de réaliser l’impossible en finale de la Coupe Stanley 2024, en revenant de l’arrière 0-3 dans la série contre les Panthers de la Floride.
Ils avaient tous les atouts offensifs pour le faire, mais c’était plus difficile défensivement et devant le filet.
Avec un noyau à l’attaque bâti autour de Connor McDavid et Leon Draisaitl, ça en fait rêver plusieurs.
Il ne reste qu’une seule année au contrat de Draisaitl, signé en 2017 pour un salaire annuel de 8.5 millions de dollars.
Cependant, si les Oilers ne prolongent pas le contrat de l’Allemand bientôt, ils pourraient ne pas pouvoir compter sur celui-ci pour l’avenir.
C’est ce que rapporte l’agent du joueur, Jiri Poner, dans une entrevue accordée en allemand à Eishockey News, traduite par Sports Illustrated.
Ça chauffe! 🫣https://t.co/m1x8blhMvA
— TVA Sports (@TVASports) July 5, 2024
Selon Poner, si les Oilers d’Edmonton ne prolongent pas le contrat de la vedette allemande avant le début du camp, les deux clans pourraient ne jamais en venir à une entente.
« Il n’y a pas encore d’urgence, mais soit cela arrive rapidement, c’est-à-dire vers la fin août, soit cela ne fonctionne pas du tout. Il deviendra également clair si Edmonton le veut vraiment ou non. Leon détient tous les atouts. » – Jiri Poner
Imaginez le chaos possible à Edmonton si la vedette n’est pas prolongée et qu’elle ne revient pas.
Un joueur comme Drai, ça ne court vraiment pas les rues.
Il est impératif pour les Huileux de prolonger leur autre vedette pour solidifier le noyau pour plusieurs années.
Mais combien coûterait-elle? 12 millions de dollars par année?
Ça devrait tourner dans ces eaux-là, mais avec un McDavid à 12.5 millions de dollars par saison déjà, en plus de Darnell Nurse à 9.5 millions, ça commence à faire beaucoup d’argent.
Surtout si on pense à Evan Bouchard qui en sera à sa dernière année d’un contrat pont en 2024-25 à 3.9 millions de dollars par saison.
Un contrat à court terme n’est pas la meilleure option non plus pour Edmonton, car l’Allemand redeviendrait joueur autonome assez rapidement et le club ne serait pas plus avancé.
La possibilité d’échanger l’Allemand a été évoquée cette saison, parce qu’il voudrait plus de temps de jeu.
Les Bruins de Boston seraient une option logique, eux qui n’ont pas de centre #1, mais les Sharks de San Jose ont aussi été mentionnés dans les rumeurs.
Peu importe le retour obtenu dans une éventuelle transaction impliquant l’attaquant allemand, il y a de bonnes chances que ce ne soit pas rentable pour les Oilers.
Le retour pourrait être beaucoup trop faible pour la valeur réelle de ce qu’un joueur de sa trempe peut apporter à une équipe.