La victoire d’hier propulse le CH au cinquième rang de la LNH

Il faut se rendre à l’évidence. Le Canadien connaît un bon début de saison… Si bien qu’il est installé à égalité (avec les Cancuks, les Leafs et les Wings) au cinquième rang du classement général de la LNH.

Ce n’est pas une farce. 

On pouvait s’attendre à ce que le club s’écroule après la blessure de Kirby Dach, mais c’est tout le contraire qui se produit en ce moment. Les hommes de Martin St-Louis ont gagné quatre de leurs cinq derniers matchs, après tout…

La rencontre d’hier soir contre les Jets n’a pas été parfaite, mais le CH a quand même trouvé une façon de se sauver avec la victoire. En plus de tout ça, Mike Matheson a quitté le match et n’est jamais revenu au banc par la suite…

Après la rencontre, le Canadien a annoncé que le défenseur a subi une blessure au bas du corps et que son cas allait être évalué quotidiennement. Il sera du voyage avec l’équipe dans l’Ouest, et on peut comprendre qu’il n’est pas blessé très sérieusement :

Une chance, honnêtement.

David Savard est déjà sur la touche en ce moment et de voir le Canadien perdre Matheson aurait été encore plus difficile pour la brigade défensive.

On parle après tout des deux défenseurs les plus expérimentés à la ligne bleue du CH….

Mais bon. Outre la blessure de Matheson, il y a quelques éléments à retenir de la performance de la Flanelle face aux Jets de Mark Scheifele, un joueur tant aimé à Montréal. #Not

De quoi s’agit-il?

1. Juraj Slafkovsky a eu un match difficile. Probablement son pire match depuis le début de la campagne.

Il ne prenait pas les bonnes décisions, il était mou sur ses patins… Et il semblait manquer de confiance dans ses déplacements. Slaf a été pratiquement invisible au niveau offensif.

Il a récolté deux tirs au but, mais il a fini le match avec un différentiel de -2 et il a été l’un des attaquants les moins utilisés par Martin St-Louis (12:02).

2. Le Canadien a (encore) marqué en avantage numérique.

Sean Monahan a profité d’une belle passe de Nick Suzuki pour ensuite déculotter Laurent Brossoit, ce qui a donné droit à un beau jeu.

Le powerplay montréalais a connu des difficultés en début de saison, mais voilà que les choses semblent s’être placées. Le CH est maintenant installé au 12e rang de la LNH pour le pourcentage de réussite en avantage numérique (22.6 %)… Ce qui est évidemment une bonne nouvelle.

Alex Burrows a trouvé une façon de « faire fonctionner » les choses et depuis quelques matchs, on remarque qu’il y a beaucoup plus de mouvements en zone adverse dans de telles circonstances.

Mais l’important, c’est que les joueurs communiquent sur la patinoire, ce qui facilite beaucoup le travail comme l’explique Eric Engels :

3. Kaiden Guhle… Wow.

On se demandait comment le défenseur allait réagir après avoir manqué les quatre derniers matchs du club et il a été franchement excellent.

C’est fou à quel point le jeune homme est calme sur la patinoire. Des fois, à le voir aller, on dirait qu’on regarde un défenseur qui a 15 ans d’expérience dans le show

Il a vraiment été bon, hier soir, et notons qu’il portait encore une visière teintée. Le jeune homme a même rappelé qu’il avait des qualités offensives dans son sac à outils, avec une récolte de deux mentions d’assistance.

Guhle s’et aussi mérité la 1ere étoile du match d’hier soir…

Il est difficile de demander mieux.

4. Justin Barron joue comme le Justin Barron qu’on nous a vendu lorsqu’il a été acquis par le Canadien il y a un an et demi.

Le jeune homme prend ses aises sur la patinoire et il semble être en pleine confiance. Il a profité de la visite de son frère Morgan au Centre Bell pour marquer son troisième but de la saison (en cinq matchs)… Mais au-delà du but qu’il a marqué, il a été bon dans les trois zones de la patinoire.

C’est ce qu’on lui demande.

5. Il y avait… Beaucoup de… euh… Beaucoup de sièges libres.

Ça paraissait à vue d’œil et ça fait longtemps que je n’avais pas vu le Centre Bell être si vide un samedi soir.

Pourtant, le Canadien a déclaré une salle comble et semble-t-il que les billets ont tous été vendus…

6. Joel Armia disputait un premier match cette saison dans l’uniforme du Canadien et il s’est récompensé lui-même en marquant un but.

Il a offert un niveau d’énergie intéressant sur la patinoire et il a été impliqué du début jusqu’à la fin du match.

Il a compris le message qui lui a été envoyé par l’organisation, visiblement. Peut-être aussi qu’il a le goût de performer afin d’augmenter sa valeur… Ce qui pourrait lui permettre d’avoir une autre chance de se faire valoir ailleurs dans la LNH.

7. Le Canadien est encore une fois revenu de l’arrière dans le match pour se sauver avec la victoire. On aurait dit un copié / collé de la rencontre de jeudi soir, face aux Blue Jackets de Columbus.

8. Il est temps que la LNH enlève les tirs de barrage de sa formule. C’est tout.

9. C’est plutôt rare depuis le début de la saison, mais le Canadien a connu beaucoup de difficultés à forces égales en deuxième période. Deux buts rapides ont été marqués par le capitaine des Jets Adam Lowry…

Et il faut avouer que le deuxième engagement n’a pas donné droit à du gros spectacle du côté des Montréalais.

10. En terminant, il faut parler de la performance de Jake Allen.

Le gardien connaît de très bons moments et il a poursuivi sur sa lancée en obtenant sa troisième victoire de suite. Allen a arrêté 42 rondelles (sur 45 lancers)… Et il est en train de dire à tout le monde qu’il mérite d’être le premier gardien du CH.

Prolongation

Le CH prend l’avion aujourd’hui pour se transporter à Vegas dans le cadre de son premier match du voyage dans l’Ouest.

Les Coyotes et les Blues seront au menu plus tard cette semaine. 

Il sera intéressant de voir si le Canadien procédera à un rappel avant le voyage… Et il sera intéressant de voir si une décision sera rendue concernant Cayden Primeau.

Le CH n’a pas besson de faire un rappel avec Ylonen, Lindström et Primeau en extra… Mais bon. Ça change vite, dans la LNH.
PLUS DE NOUVELLES