Jake Allen : les clubs qui se cherchent un bon gardien doivent le surveiller

Je ne sais pas quelle mouche a piqué Jake Allen, mais il a été fumant à ses deux derniers départs devant le filet du Canadien de Montréal.

Il a été excellent face aux Capitals samedi dernier et hier soir, il a été le meilleur joueur du club contre les jeunes Sabres.

Sans lui, le CH ne se sauvait probablement pas avec la victoire à Buffalo. Ça en dit long sur la performance qu’il a offerte.

Jake Allen n’est pas (et n’a jamais été) un mauvais gardien.

Il y a des lacunes dans son jeu, comme son inconstance. Mais Martin St-Louis lui fait confiance parce que l’entraîneur sait de quoi il en est capable.

Quand Allen est en forme, on parle d’un méchant bon joueur de hockey. Il est capable de voler des matchs à lui seul (comme hier) et c’est pourquoi il joue encore dans la Ligue nationale à l’âge de 33 ans.

Il est une valeur sûre et c’est ce qui est attirant aux yeux des directeurs généraux de la LNH. Les récents succès de Jake Allen font augmenter sa valeur… Et aux yeux de Craig Button, qui était de passage au podcast de Tony Marinaro, il est inévitable que les clubs qui se cherchent un autre bon gardien surveillent le CH en ce moment.

Si tu cherches à t’améliorer à la position de gardiens de but, il n’y a aucune chance que tu ne regardes à Montréal (pour Jake Allen) […] Je pense que le Canadien pourrait recevoir un retour significatif en échange de Jake Allen. – Craig Button

Allen a un excellent début de saison et en ce moment, il y a des clubs aux quatre coins de la ligue qui se cherchent un bon gardien. Je pense aux Sabres, qui veulent participer aux séries éliminatoires et qui n’ont pas de vrai gardien numéro un…

Et je pense aussi au Lightning, qui doit survivre d’ici le retour d’Andrei Vasilevskiy.

Le vétéran peut aussi bien servir de deuxième gardien à une formation qui souhaite faire un « push » pour un billet éliminatoire. Rappelons qu’il a déjà soulevé la Coupe Stanley avec les Blues dans ce rôle-là…

Craig Button n’a pas voulu se mouiller, mais il croit que Kent Hughes pourrait être en mesure de recevoir un bon choix au repêchage ou un bon espoir en retour de son vétéran. Et j’ai aussi l’impression que ça pourrait être le cas s’il y a des gardiens qui commencent à tomber au combat dans la LNH. 

Il y a beaucoup de personnes qui croient que le contrat de Jake Allen n’est pas attirant pour les autres formations de la ligue, mais dans les faits, on ne parle pas d’un mauvais contrat pour autant.

À 3.85 M$ par année pour encore deux saisons (jusqu’à la fin de la campagne 2024-2025), ce n’est pas comme s’il allait un devenir un fardeau pour l’équipe qui souhaiterait faire l’acquisition de ses services. Le CH pourrait aussi éponger une partie de son salaire… Ce qui le menotterait toutefois en vue du deadline. 

Ça peut paraître cher aux yeux de certains… Mais avec l’expérience qu’il a et avec sa fiabilité devant le filet, ce n’est pas si cher que ça au final.

Si transaction il y a, Samuel Montembeault deviendra automatiquement le premier gardien du club et on pourra arrêter de penser aux mille et un scénarios qui concernent Cayden Primeau.

Mais il reste encore du chemin à faire pour qu’on en soit arrivé là.

PLUS DE NOUVELLES