Quand on parle de David Savard, habituellement, ce n’est pas parce qu’il a marqué un beau but.
On jase surtout de l’importance qu’il a dans la formation de Martin St-Louis parce qu’il a une valeur inestimable pour le CH. Il est bon avec les jeunes et on parle de lui comme étant un bon mentor, mais c’est sa combativité hors-norme sur la patinoire qui fait de lui un joueur spécial.
Toutes les équipes de la LNH ont besoin d’un David Savard. Il a un impact énorme sur les succès du Canadien et on peut regarder le match d’hier soir contre les Sabres pour en faire état.
Des séquences comme celles-ci, ça vaut de l’or :
David Savard brings the lunch bucket for the shift of the short season.
Blocking shots…losing his skate blade…Allen a big save… just a chaotic kill! #Nails pic.twitter.com/42qG6gub6r— Tim Micallef (@tim_micallef) October 24, 2023
News flash : ce sera encore le cas cette saison (s’il est en santé, évidemment).
Son contrat de 3.5 M$ (il se termine à la fin de la saison 24-25) peut être assez intéressant pour un club qui aspire aux grands honneurs et le prix n’est pas nécessairement élevé quand on sait ce qu’il amène sur la glace.
Il bloque des lancers, il frappe, il est excellent dans sa zone défensive… En gros, on parle d’un joueur qui est bâti pour les séries éliminatoires.
Le hic, par contre, c’est qu’il ne joue plus des saisons complètes depuis qu’il est arrivé à Montréal. Il a manqué un total de 40 rencontres depuis l’amorce de la campagne 21-22… Et il est blessé en ce moment après avoir disputé les cinq premiers matchs de la saison du Canadien.
Est-ce que ça peut inquiéter les autres clubs de la LNH?
Après tout, c’est vrai qu’il n’a pas été épargné au niveau des blessures depuis deux ans… Mais quand je regarde son style de jeu, je me dis que les blessures sont pratiquement inévitables.
- Une blessure à la cheville le 29 janvier 2022
- Une blessure au haut du corps le 13 décembre 2022
- Une blessure au genou en mars 2022 (saison terminée)
- Une blessure à la main le 23 octobre 2023
Ouain. Son historique de blessures commence à être assez lourd, depuis qu’il est arrivé avec le CH.
Aussi, le Québécois a fêté son 33e anniversaire il y a deux jours (le 22 octobre) et il se peut que son corps commence à être un peu magané. À force de bloquer des lancers et de sacrifier son corps soir après soir pour les succès de son club… Ce serait normal, on s’entend.
Le Canadien n’a pas voulu dévoiler la nature de son bobo (quelle surprise!) et on ne connaît pas non plus la date possible de son retour au jeu. Tout ce que l’on sait, c’est qu’il sera tenu à l’écart pour une durée indéterminée en raison d’une blessure au haut du corps.
Une chose est sûre, par contre. S’il est en santé à quelques semaines de la prochaine date limite des transactions, les équipes vont appeler… Et Kent Hughes aura alors un choix important à faire.
Dans l’optique où le DG cherche à améliorer le club à long terme, peut-être que d’échanger David Savard pourrait lui permettre d’obtenir des pièces intéressantes en vue de l’avenir.
Mais, comme je l’ai dit plus tôt, toutes les formations de la LNH ont besoin d’un David Savard dans l’alignement. Si le défenseur venait à quitter via le marché des transactions, qui prendra sa place à titre de guerrier à la ligne bleue du Canadien?
Le CH peut-il vraiment se permettre de l’échanger?